Protéger ses yeux du soleil

Janvier 2017

Essentielle à la production de vitamine D, une exposition au soleil, si elle est excessive, peut être dangereuse pour la peau et les yeux. Il est donc recommandé d'adopter de bonnes habitudes de protection solaire. Pour les yeux, cela passe par un bon choix de lunettes de soleil et une bonne connaissance de l'index UV.


Les UV, ennemis des yeux

Les rayons ultraviolets (UVA et UVB), les infrarouges et la lumière bleue émis par le soleil peuvent causer des dommages oculaires graves. En France métropolitaine, ce rayonnement est particulièrement fort entre mai et août. Il est aussi décuplé à proximité de surfaces brillantes (sable, eau, neige) et en haute montagne. C'est une erreur de penser que le rayonnement va de pair avec la sensation de chaleur : il peut en effet être fort même par temps nuageux. Pour connaître l'intensité de ce rayonnement, il est possible de se référer au bulletin météorologique qui indique l'index UV.

Les pathologies oculaires causées par le soleil

Une exposition prolongée des yeux au soleil peut entraîner plusieurs pathologies.
Si les rayons pénètrent profondément dans la rétine, non protégée, ils peuvent l'endommager et provoquer une ophtalmie. Douloureuse, cette pathologie est bénigne et se traite avec des collyres et le maintien des yeux dans le noir. Si les rayons atteignent le cristallin, les risques de cataracte sont décuplés et avec eux des risques de cécité partielles ou totales. Enfin, les rayons peuvent entraîner une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) . S'exposer au soleil a ses bienfaits et ses dangers. Il convient de bien les connaître pour profiter au mieux des douceurs estivales.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Les populations les plus exposées

Certaines personnes sont plus sensibles aux méfaits du soleil que d'autres, comme les bébés, qu'il ne faut jamais exposés, et les enfants qu'il convient de très bien protéger. Les personnes à peau et yeux claires sont également sensibles.

La protection des yeux contre le soleil

Le port de lunettes de soleil est la meilleure protection des yeux contre le soleil. Elles doivent portées la norme CE ou NF, afficher un indice adapté au niveau d'ensoleillement (entre 1 et 4), être équipées d'une membrane enveloppante sur les côtés. Tous les détails pour bien choisir ses lunettes: Bien choisir ses lunettes de soleil
Lors d'une éclipse, si vous souhaitez l'admirer, il est impératif de protéger vos yeux avec des lunettes spécial éclipse, vendues dans le commerce.


Copyright photo MaxRiesgo - Fotolia

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 11 juillet 2016 à 09:24 par hfanet.
Ce document intitulé « Protéger ses yeux du soleil  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.