Parents : maitriser votre stress pour ne pas le transmettre

Janvier 2017



Le stress peut avoir des conséquences psychiques et physiques sur de nombreuses pathologies comme par exemple la migraine, les maux de tête, l'asthme,l'eczéma ou les insomnies.... D'autre part, le comportement des parents et l'anxiété qu'ils présentent peuvent se transmettre aux enfants sans que la génétique n'intervienne comme le démontre une équipe de chercheurs de différentes universités des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Suède dans la revue d'avril 2015 de The Amercian Journal of Psychiatry,

Etude

Afin de mieux comprendre quels sont les rôles de l'exposition des enfants au stress de leurs parents ainsi que leur mode de vie et la génétique, les chercheurs ont étudié le différents modes d'anxiété en étudiant les données de 385 familles comportant des vrais jumeaux monozygotes et 486 autres familles comportant des jumeaux dizygotes. Les conclusions de ces travaux enquête précisent ainsi qu'il existe un lien entre le stress des parents et celle de leurs enfants sans que les facteurs génétiques y participent. interviennent.

Mécanismes

Le stress et l'anxiété des parents seraient à l'origine, en grande partie du moins de celui de leurs enfants. D'autre part, l'anxiété des enfants impacte celles des parents, aggravant à son tour leur stress, situation entrainant un cercle vicieux difficile à maitriser.

Prendre conscience du niveau de son niveau de stress

Il est important que les parents réalisent que leur stress peut affecter leurs enfants. Cette prise de conscience et les mesures qui en découlent comme celle d'apprendre à gérer son stress, pourrait diminuer l'anxiété de leurs enfants.

Eviter de mettre trop de pression aux enfants

Il faut aussi que les parents apprennent à ne pas mettre trop de pression à leurs enfants. L'amour, l'écoute et les activités sportives permettront aux enfants de s'épanouir dans un environnement moins anxiogène.

Mieux gérer son stress

Selon les chercheurs de cette étude et de nombreux spécialistes, les parents, surtout les plus inquiets devraient apprendre à mieux gérer leur stress afind'éviter les répercussions négatives chez leurs enfants. Toutes les activités physiques diminuent le niveau d'anxiété stress grâce à la libération d'endorphines qui sont sources de bien-être physique et mental,d'euphorie légère et de pensées plus positives.

Plantes recommandées contre le stress

Plusieurs plantes peuvent être recommandées par votre médecin... Il y a d'abord Le millepertuis présente des propriétés antidépressives et calmantes et le houblon qui appartient à la famille des Cannabaceae, une plante anti-stress. Evoquons aussi la passiflore traditionnellement utilisée pour ses effets calmants, mais également la valériane reconnue pour ses vertus anxiolytiques. Attention néanmoins, surtout si vous êtes sous traitement médicamenteux, de prendre l'avis du médecin ou du pharmacien.

Les autres moyens

Pensez au yoga, à la relaxation et à la méditation, excellentes méthodes permettant d'apprendre à maitriser son stress.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 10 juin 2015 à 15:15 par Crashounette.
Ce document intitulé « Parents : maitriser votre stress pour ne pas le transmettre  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.