Don du sang: les différentes étapes

Décembre 2017




Chaque don de sang respecte un protocole conforme aux bonnes pratiques transfusionnelles prévues dans un arrêté ministériel. Un point sur le déroulement d'un don de sang, ses différentes étapes, et les interlocuteurs.

Accueil et inscription

Une personne souhaitant donner son sang est tout d'abord accueillie par une secrétaire de l'EFS (Etablissement Français du Sang) qui procède à son enregistrement administratif. Le donneur remplit un questionnaire de pré-don, en vue d'un entretien médical. Le questionnaire permet d'évaluer l'état de santé du donneur. Aussi, il est conseillé de prendre le temps de répondre à toutes les questions soigneusement. En cas de doute sur une question, celle-ci peut être clarifiée lors de l'entretien.

Entretien médical

L'entretien est réalisé de manière confidentielle avec un médecin de l'EFS. Cet entretien permet de confirmer les réponses au questionnaire rempli au préalable, et de vérifier que le don de sang ne présente pas de risque pour la santé du donneur ni pour celle du receveur (anémie, hypertension, risque de transmission d'une maladie infectieuse, etc.) Il s'agit d'une étape clé avant de procéder au don : il est important que le donneur mentionne toutes les informations sur son état de santé. Si le donneur est déclaré apte, il peut passer à l'étape du prélèvement. En cas d'inaptitude, un examen par le médecin traitant peut être recommandé par le médecin de l'EFS.

Prélèvement

Le prélèvement de sang est effectué par une infirmière diplômé d'Etat. Cette étape commence par le prélèvement de quelques échantillons placés dans des tubes, destinés à des analyses et des tests de dépistage. Le don de sang total dure une dizaine de minutes en moyenne. La quantité de sang prélevée est de 400 à 450 ml, en fonction de la masse sanguine du donneur. Le don de sang est indolore, et est réalisé avec du matériel stérile à usage unique.

Collation et repos

Un temps de repos et de collation de 10 à 15 minutes est prévu après chaque don, sous l'oeil vigilant des infirmières. Il est recommandé de bien respecter cette étape, en s'hydratant et en mangeant, pour permettre au sang de se reconstituer le plus rapidement possible.
Il est déconseillé de pratiquer un effort physique dans les heures suivant un don de sang. Un délai de huit semaines est à respecter entre chaque don de sang.

Pour aller plus loin

Etablissement Français du Sang

A lire également

Don de sang : conditions pour donner son sang

Crédits photo : © kasto - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Don du sang: les différentes étapes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.