Reprise du sport après un arrêt

Juillet 2017



Reprendre le sport après un arrêt de plusieurs mois ou plusieurs années comme après un manque de temps, « une paresse », une blessure, une maladie ou une grossesse par exemple, peut représenter des risques qu'il faut connaître et éviter. Un arrêt d'activité sportive entraine une baisse de la masse musculaire et de la densité osseuse. Lors de la reprise, les performances sont moins bonnes, les risques de voir survenir des douleurs, des courbatures, des blessures et une gêne respiratoire sont plus importants.

Bilan médical

Lors de la reprise d'un sport, il est conseillé de prendre l'avis de son médecin, de surveiller sa tension artérielle, et d'effectuer éventuellement un bilan avec votre médecin généraliste, surtout au-delà de 40 ans et en cas de présence d'une ou plusieurs pathologies ou si l'arrêt du sport a été provoqué par une blessure.

Ne pas reprendre le sport par une nouvelle activité

Il est déconseillé de reprendre le sport par une nouvelle activité car le risque de blessure est plus grand. En effet, la personne maîtrise moins bien la technique et les postures à adopter. Elle prend ainsi le risque de se blesser en effectuant des mouvements non adaptés.

Choix du sport

Choisir de préférence, sauf contre-indication médicale, un sport que vous avez déjà pratiqué comme par exemple le jogging, le vélo ou la natation.

Reprise progressive

Reprendre par exemple avant la course à pied, quelques séances de marche rapide en augmentant progressivement à chaque séance la vitesse ainsi que la durée. Pour la course à pied, par exemple, effectuer des séances de 15 à 20 mn environ au cours des deux ou trois premières semaines, puis augmenter progressivement la durée de l'effort en passant à trente minutes, puis 45 mn. Il est ensuite conseillé de s'entraîner au minimum 2 fois par semaine, pendant 45 mn à 1 heure environ.

Importance de l'échauffement

L'échauffement qui est toujours important l'est davantage après un arrêt du sport. Effectuer par exemple 10 minutes de marche sur un tapis de course avant la séance de sport peut permettre de bien se préparer.

Arrêter en cas de douleur

La survenue d'une douleur au cours d'une activité sportive impose immédiatement son arrêt, surtout si la douleur est liée à une blessure qui avait provoqué cette interruption. Une reprise avec précaution sera envisagée 2 à 3 jours plus tard.

Hydratation

Ne pas oublier de boire régulièrement afin d'avoir un apport hydrique suffisant qui permettra un bon fonctionnement musculaire et évitera des blessures.

Retour au calme et étirements

Marcher doucement cinq minutes environ en respirant profondément puis faire des exercices d'étirement.

Massage

Un léger massage après l'effort peut être très bénéfique.

Alimentation et tabac

Adopter une alimentation saine, ne pas sauter de repas et pensez à prendre une petite collation dans l'après midi comme un fruit par exemple. Si vous vous remettez au sport, peut être en profiter pour envisager l'arrêt du tabac.

Cas particulier : après une maladie

Bien prendre l'avis de son médecin lors de la présence d'une pathologie, comme par exemple une maladie cardio vasculaire, un asthme ou un cancer.


Crédits photo : © astrosystem - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Reprise du sport après un arrêt » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.