Tabac : fumer peu représente aussi des risques

Avril 2017


De nombreux fumeurs ignorent encore, et ceci malgré les nombreuses campagnes de prévention, que fumer peu, de l'ordre de quelques cigarettes par jour est dangereux pour la santé.


La majorité des fumeurs sous estiment donc les dangers encourus par la consommation quotidienne de quelques cigarettes. Fumer 1 à 4 cigarettes par jour représente 50% de risque en plus de mourir précocement que les non-fumeurs ainsi bien sûr qu'une augmentation des risques d'infarctus, d'AVC et de cancer par rapport aux non-fumeur
Le point sur l'étude effectuée à Marseille par l'équipe du Dr Laurent Grellier, auprès de 1602 personnes et présentée lors de l'European Lung Cancer Conference (ELCC), en Avril 2015.

Enquête

Parmi les 1.602 personnes âgés de 40 à 75 ans, interrogées par le Dr Laurent Greillier et son équipe, 34% ignoraient qu'une consommation quotidienne de 10 cigarettes pouvait entrainer un risque de développer de cancer du poumon.

Arrêt du tabac : le risque de cancer ne disparaît pas

Moins de 40% des personnes interrogées au cours de cette enquête savaient que le risque de cancer ne disparaissait pas avec l'arrêt du tabac.

Durée du tabagisme

Les risques de développer un cancer du poumon dépendent essentiellement de la durée du tabagisme mais également du nombre de cigarettes fumée par jour.

Le risque de maladie cardio-vasculaire débute dès la première cigarette jour

Il est important de rappeler que le risque de développer une pathologie cardio-vasculaire est présent même en fumant qu' une cigarette par jour.

Cigarettes longues

Une étude américaine de l'Université d'Harvard parue en 2013 précise que les cigarettes longues et très longues augmentaient davantage les risques de développer un cancer du poumon.


Crédit photo : © nikkytok - Fotolia.com.

Sources : relaxnews.
http://tobaccocontrol.bmj.com/content/14/5/315.full
http://www.stop-tabac.ch/fr/fumeurs-occasionnels

Dossier tabac

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac-2867090494

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Tabac : fumer peu représente aussi des risques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.