Piqûres d'acariens - Symptômes

Mai 2017

Cousins des arachnides (araignées), les acariens ne vivent que 2 à 3 mois mais se reproduisent très rapidement lorsqu'ils trouvent des conditions favorables d'hygrométrie (entre 65 et 80% d'humidité) et de température (entre 20 et 30 degrés). Ainsi, dans une chambre avec 85% d'hygrométrie, ils mangent cinq fois plus et produisent donc une quantité de déjections allergisantes cinq fois plus importante.


Rhinite, conjonctivite et asthme

L'inhalation de débris ou de déjections d'acariens est la cause de symptômes respiratoires comme la rhinite ou l'asthme. Ils peuvent également être la cause d'une conjonctivite allergique.

Eczéma

Leur contact au niveau de la peau peut provoquer l'eczéma aussi appelé dermatite atopique.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Des pics en automne

Les symptômes causés par les acariens créent un pic d'intensité à l'automne et se prolongent jusqu'en 'hiver car à ces périodes les appartements sont moins aérés et beaucoup plus chauffés.

Pour en savoir plus

La rhinite allergique et la conjonctivite allergique
Consultez un medecin allergologue

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Piqûres d'acariens - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.