Médicaments interdits au cours de la grossesse

Décembre 2016

Prendre systématiquement l'avis d'un médecin avant de prendre un traitement médicamenteux au cours de la grossesse.


Médicaments contre indiqués chez la femme enceinte

Bien connaitre les risques d'un traitement permet d'éviter l'apparition de malformations chez le bébé. Un traitement pris avant la grossesse peut être contre-indiqué chez la femme enceinte : la consultation préconceptuelle permet de faire le point sur les médicaments contre-indiqués au cours de la grossesse. Il faut parfois modifier, voire supprimer des médicaments avant même la conception, ceux ci pouvant être toxiques pour le développement foetal. Connaître le plus rapidement possible le fait d'être enceinte permet d'éviter de continuer à prendre des médicaments dangereux pour le fœtus, surtout au début de la grossesse.

Formes de médicaments

Toutes les formes de médicaments (comprimé, gélules, sirop, gouttes nasales ou pour les yeux, pommade, gel, suppositoire, patch, etc.), sont concernés. Certains médicaments sont strictement interdits, d'autres ne doivent être pris qu'à un certain moment de la grossesse ou bien lorsque la santé de la future mère est en jeu et qu'elle nécessite impérativement un traitement.

Aspirine

L'aspirine peut favoriser les saignements de la femme enceinte ou entraîner des malformations cardiaques du fœtus. Il doit être remplacé par un antalgique, comme le paracétamol.

Avis du médecin

Prendre l'avis du médecin avant de prendre un traitement quel qu'il soit. Afin d'en savoir plus sur les médicaments et leurs dangers lors de la grossesse, consulter le site du centre de référence sur les agents tératogènes

Consulter le site de L'AFSSAFS contenant des informations sur les risques des médicaments durant la grossesse.
Se méfier des médicaments à base de plante, de l'aromathérapie.. vendus en pharmacie ou sur internet par exemple. S'assurer auprès du pharmacien ou du médecin qu'ils ne sont pascontre-indiqués lors d'une grossesse.

Il est indispensable de prévenir le médecin lorsqu'une femme enceinte doit être vaccinée ou subir une radiologie.

Vidéo


A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Médicaments interdits au cours de la grossesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.