Arthrose des doigts - Causes, facteurs de risques et traitement

Juin 2017

Douloureuse et parfois invalidante, l'arthrose des doigts est due à une usure du cartilage. En voici les facteurs de risques et les différents traitements.


Les 3 formes d'arthrose des doigts

Il existe trois types d'arthrose des doigts, définis selon les articulations.
La forme la plus fréquente est l'arthrose du bout des doigts ou arthrose des interphalangiennes distales, qui touche les articulations entre la deuxième et la troisième phalange. Elle provoque des douleurs qui s'estompent d'elles-mêmes au bout d'une dizaine d'années. Plus rare, l'arthrose des interphalangiennes proximales touche les articulations entre la première et la deuxième phalange. La rhizarthrose désigne quant à elle l'arthrose de la base du pouce.
Ces deux dernières formes sont les plus invalidantes.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Causes et facteurs de risques

Les causes de l'arthrose digitale sont encore méconnues. En général, elle revêt un caractère héréditaire. Elle peut également se manifester dans le cadre d'une arthrose généralisée.
Cette pathologie touche principalement les femmes, les personnes âgées de plus de 50 ans, et celles exerçant une profession manuelle sollicitant fortement les articulations des doigts.

Symptômes

L'arthrose est l'une des principales causes de déformation des doigts.
La formation d'excroissances s'accompagne généralement de douleurs, de raideurs, et de difficulté pour saisir les objets. L'arthrose évolue par poussées suivies de périodes de rémission.

Traitements

Des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires locaux et par voie orale sont prescrits en première intention pour prévenir les déformations et soulager les douleurs. Des infiltrations de cortisone peuvent aussi être proposées mais elles doivent être limitées.
En complément, il est possible d'avoir recours à une orthèse de repos.
La rééducation peut aussi permettre d'éviter certaines déformations.
Certains anti-arthrosiques tels que la chondroïtine sulfate peuvent être proposés mais leur efficacité n'est pas démontrée.
L'intervention chirurgicale n'est envisagée qu'en dernière intention, en cas d'inefficacité du traitement médicamenteux, de forte invalidité et si les douleurs deviennent insupportables.

Conseils

Consulter un médecin est le meilleur moyen de déterminer le traitement adapté.

Pour aller plus loin

Centre de Chirurgie de la Main et du Membre supérieur

A lire également

Déformation des doigts de la main

Crédits photo : © Ocskay Mark - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Arthrose des doigts - Causes, facteurs de risques et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.