Méthylisothiazolinone - Dangers dans les cosmétiques et détergents

Février 2017

Le Méthylisothiazolinone encore appelé MIT est un conservateur utilisé dans les cosmétiques depuis 2005 suite à l'interdiction du paraben. Mais ce conservateur fait désormais l'objet de nombreuses critiques en raison du pourcentage important de personnes (6 à 8% des européens) présentant une allergie à ce produit à l'origine d'eczéma. De nombreux dermatologues souhaitent son interdiction dans la composition des cosmétiques. Le Méthylisothiazolinone est également présent dans des shampoings, lingettes pour bébés, liquides vaisselles et dans de nombreux produits chimiques dont les peintures.


Peintures

Le MIt est un conservateur volatile qui peut provoquer un asthme ou une dermatite de contact aéroportée/

Prudence

La législation stipule qu'il faut mentionner la présence de MIT lorsque la concentration est supérieure à 1 000 ppm. Mais des doses plus faibles, non mentionnées sur les étiquettes, peuvent provoquer des manifestations allergiques.

Cosmétiques

Le MIT peut entrer dans la composition de certaines peintures et provoquer de l'asthme ou un eczéma. Citons le cas d'une personne allergique à la MIT présent dans des cosmétiques qu'elle n'utilisait plus. Elle a peint une chambre avec de la peinture contenant de la MIT et a présenté à ce moment-là une crise d'asthme en raison de la volatilié du produit.

Détergents

Le MIT peut également être présent dans les détergeant s comme en témoigne le cas de cette femme présentant un eczéma du visage. Le bila met en évidence une allergie au MIT présent dans un émollient pour paupière. Mais la suppression de ce cosmétique ne permet pas la disparition de l'eczéma qui s'aggrave lors du nettoyage des sols de sa maison. L'analyse du détergent utilisé a montré la présence de MIT. Les lésions disparaissent alors définitivement après le changement de détergeant.

© luca fabbian Fotolia.

Sources :
  • JIM, DR Geneviève Demonet
  • Van Steenkiste Eet coll. : Airborne-induced lymphomatoid contact dermatitis caused by Methylisothiazolinone. Contact Dermatiis 2015.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 29 juin 2016 à 17:21 par Jeff.
Ce document intitulé « Méthylisothiazolinone - Dangers dans les cosmétiques et détergents  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.