Douleurs pendant les rapports sexuels : qui consulter ?

Janvier 2017


Au cours des rapports sexuels, des douleurs peuvent survenir chez les femmes. Appelées dyspareunies, elles sont assez fréquentes, et entraînent, logiquement, une appréhension de la pénétration. Face à ce problème, les femmes hésitent souvent à consulter. Pourtant, il existe des solutions.

Faire un bilan gynécologique

Le gynécologue, ou le médecin traitant, doit tout d'abord rechercher la cause de cette douleur. Il peut en effet s'agir d'une cause tout à fait organique, comme une infection, qui doit être traitée avant de pouvoir reprendre des rapports sexuels. En cas de sécheresse vaginale, l'utilisation d'un lubrifiant peut largement soulager la douleur voire la faire disparaître. Si cette sécheresse vaginale apparaît au moment de la ménopause, une traitement hormonal substitutif peut constituer une aide. Selon les cas, votre médecin pourra lui-même traiter cette cause, ou vous orienter vers le professionnel de santé à même de vous aider. Traiter la cause organique ne suffit cependant pas toujours, car l'appréhension peut demeurer.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Le sexologue ou le psychothérapeute

Dans le cadre d'une dyspareunie, si le problème est d'ordre psychologique ou relationnel, une sexothérapie peut avoir une place importante, pour mieux connaître son fonctionnement sexuel et les éléments qui peuvent lui nuire. Des exercices de découverte de son corps et plus particulièrement de la sphère sexuelle permettent aussi de mieux se connaître.

Le kinésithérapeute ou la sage-femme

Un kiné ou une sage-femme spécialisés en rééducation périnéale peuvent intervenir en cas de périnée hypertonique, ou au contraire trop relâché, pour faire travailler à la contraction et la décontraction des muscles du plancher pelvien.

L'ostéopathe

Un ostéopathe peut traiter certaines tensions ligamentaires ou musculaires, qui empêchent une bonne souplesse des tissus.

Conseils

En cas de douleur lors des rapports sexuels, n'hésitez pas à consulter. Des solutions existent!


Vous pouvez consulter un sexologue dans votre région, grâce à l'annuaire de l'Association Inter Universitaire de Sexologie : http://www.aius.fr/v2/



Photo Shutterstock/ Piotr Marcinski

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 16 décembre 2016 à 13:58 par p.horde.
Ce document intitulé « Douleurs pendant les rapports sexuels : qui consulter ?  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.