Protonthérapie - Avantages et effets secondaires

Octobre 2017

Les avancées technologiques vont permettre dans un immédiat proche de proposer la protonthérapie à un plus grand nombre d'enfants. La protonthérapie est une radiothérapie utilisant des faisceaux de protons permettant de détruire des cellules cancéreuses.


Chiffres du cancer de l'enfant en France

Un enfant sur 440 aura un cancer avant 15 ans. Les cancers de l'enfant représentent 20% des décès avant 15 ans. Il s'agit de la seconde cause de mortalité après les accidents.1500 à 1700 nouveaux cas de cancer chaque année


Sources : INVS, Janvier 2011 (Institut National de veille sanitaire).

Différences avec la radiothérapie

La protonthérapie permet une Irradiation de la tumeur en utilisant des protons qui permettent de traverser la tumeur à une certaine profondeur contrairement à la radiothérapie classique qui utilise des photons qui se dispersent sur leur parcours et autour de l'organe cible.

Une forte dose d'irradiation est ainsi délivrée sur la tumeur tout en évitant les organes et tissus sains se trouvant autour de la masse.

Avantages

La protonthérapie apporte une grande puissance qui permet de traiter les tumeurs très sensibles comme les tumeurs intracraniennes ou le mélanome de l'oeil.

Diminution des effets secondaires

La protonthérapie limite la toxicité des rayons et diminue le volume de tissus sains irradiés provoquant ainsi moins de séquelles orthopédiques et une réduction du risque de cancer secondaire provoqué par la radiothérapie. La protonthérapie diminue également les troubles de la croissance, neurologiques et hormonaux.

Diminution risque de récidives du cancer et de métastases

La protonthérapie diminue les risques de récidives du cancer irradié et de l'apparition de métastases.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Protonthérapie - Avantages et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.