Dangers des piscines trop chlorées - Il est urgent d'agir

Novembre 2017

Le chlore utilisé pour la désinfection d'une grande majorité des piscines agit sur les matières azotées apportées par les baigneurs, comme la sueur, les peaux mortes, les urines des bébés et des nageurs, et entraine la formation de chloramines, composés très volatiles présents dans l'air des piscines pouvant provoquer ou aggraver une crise d'asthme, une rhinite, une conjonctivite ou un eczéma.


Bébés nageurs

Proposer aux mamans d'emmener leurs bébés à la piscine est désormais de plus en plus déconseillé, surtout pour les familles d'allergiques. En effet, de nombreuses études indiquent que les bébés nageurs présentent un risque plus important de développer des bronchiolites ou de l'asthme au cours de leur enfance. La SFP, Société Française de Pédiatrie, déconseille désormais cette pratique aux bébés dont un des 2 parents au moins présente une allergie.

Exposition des enfants en bas âge

Une étude de l'équipe de chercheurs du Centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de l'Université Catholique de Louvain (UCL), publiée dans l'International journal of Hygiene et Environmental Health, a mis en évidence que les enfants exposés au chlore des piscines avant l'âge de 3 ans présentent un risque supérieur de développer une allergie aux acariens, risque s'aggravant avec le nombre d'heures passées en piscines. Ces risques sont encore plus importants s'il existe un terrain atopique (prédisposition familiale à développer des allergies).

Augmentation des maladies professionnelles : nageurs professionnels et maitre nageurs

L'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, l'Afsset, a constaté depuis plusieurs années une augmentation d'asthme professionnel parmi les personnels de piscine, maîtres-nageurs et agents d'entretien.
D'autres études montrent que 25% des nageurs professionnels souffrent d'asthme. L'entrainement et les efforts intenses représentent également des facteurs d'aggravation. L'hyperventilation provoquée par l'effort aggrave l'inhalation des chloramines.

Il est urgent d'abaisser les taux de chlore

En France aucune norme n'impose un taux uniforme de chloramines dans les piscines : en effet certaines piscines, surtout très fréquentées ont un taux de chloramines plus élevé que d'autres. Or la norme admise de 0, 5 microgrammes par mètre cube d air est peu contrôlée et dépassée dans une large proportion des piscines publiques. Les Suisses et les Allemands ont réussi à diminuer les taux de chlore et de chloramines tout en maintenant une activité bactéricide aussi efficace.


© Dmitry Vereshchagin - Fotolia.com.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Dangers des piscines trop chlorées - Il est urgent d'agir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.