Dosage des CDT (alcool) - Analyse de sang

Juillet 2017


Le dosage des CDT, est un marqueur de consommation chronique régulière et excessive d'alcool. Ce test sanguin est demandé fréquemment lors visites médicales dans les commissions médicales pour un renouvellement de permis de conduire, lorsque le conducteurs présente un taux de gamma GT augmenté alors qu'il affirme ne pas consommer d'alcool. En effet un taux de gamma GT augmenté peut être lié à de nombreux facteurs comme par exemple la prise de certains médicaments ou de maladies hépatiques.
Un taux de CDT est positif après une consommation d'alcool d'au moins 50 à 80 g d'alcool par jour.

Définition

L'élévation des CDT, Carbohydrate Deficient Transferrin, est liée, avec une grande spécificité, à la prise continue d'alcool.

Dosage des CDT

Le dosage des CDT permet de vérifier le diagnostic précoce de la consommation chronique d'alcool. Le dosage permet de vérifier l'arrêt de la consommation alcoolique. Ce dosage est très utile dans prévention de l'alcoolisme. Son taux doit être, selon la technique utilisée par le laboratoire inférieur à 1,7%.

Prise de sang

Le dosage de la CDT représente un test beaucoup plus fiable de la consommation alcoolique que le dosage des Gamma. GT

Taux normal

Un taux de CDT normal élimine une intoxication alcoolique même si le dosage sanguin des Gamma GT est élevé. 25% des personnes alcooliques ont un taux sanguin normal de Gamma GT.

Retour à la normale des CDT

Les valeurs de la CDT redeviennent normales entre 2 et 4 semaines après l'arrêt de la consommation de l'alcool.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Dosage des CDT (alcool) - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.