Haemophilus - Ducreyi, Influenzae, Parainfluenzae

Août 2017


Définition

Haemophilus est le nom d'un groupe de 16 bactéries Gram négatif appartenant à la famille des Pasteureallace. Les principales espèces d'Haemophilus sont l'Haemophilus ducreyi, l'Haemophilus influenzae et l'Haemophilus parainfluenzae. Ces bacilles sont capables de parasiter les muqueuses et donc d'entraîner des pathologies variées. La bactérie Haemophilus de type B est notamment responsable de méningites bactériennes chez les jeunes enfants mais la vaccination permettrait de la prévenir efficacement.

Haemophilus ducreyi

L'Haemophilus ducreyi (ou bacille de Ducrey) est une bactérie Gram négatif très contagieuse qui se transmet par voie sexuelle. Elle est à l'origine d'une infection vénérienne : le chancre mou. Alors que chez les femmes l'Haemophilus ducreyi n'entraîne que de faibles symptômes, chez l'homme le chancre est extrêmement douloureux. Il se traduit par des lésions d'évolutions rapides qui se présentent sous la forme d'ulcérations profondes associées à d'intenses démangeaisons de la zone génitale. L'Haemophilus ducreyi est retrouvée à l'examen microscopique.

Haemophilus parainfluenzae

L'Haemophilus parainfluenzae est un parasite des muqueuses qui est particulièrement présent au niveau de l'oropharynx, de l'appareil génito-urinaire et du rectum. Il s'agit de l'espèce d'Haemophilus la plus fréquente chez l'homme puisqu'elle représente 10% de la flore pharyngée et on la retrouve parfois en grandes quantités dans la salive. Cet agent pathogène peut être à l'origine d'infections respiratoires et ORL, notamment chez les personnes immunodéprimées. L'Haemophilus parainfluenzae peut aussi être à l'origine d'une endocardite d'apparition brutale.

Haemophilus influenzae

Haemophilus influenzae désigne une bactérie qui appartient à la famille des Pasteurellacae. Elle est responsable d'infections respiratoires (pneumonies), de méningites, d'otites, de septicémies et d'arthrites, en particulier chez les enfants. Malgré la prise d'antibiotiques, elle peut entraîner de graves séquelles neurologiques. Un vaccin contre la bactérie a été introduit en France en 1992. Son administration chez les nourrissons n'est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Haemophilus - Ducreyi, Influenzae, Parainfluenzae » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.