Médicaments antiVit K - AVC

Janvier 2017

Impact médecin a publié fin 2010 un dossier sur les AVC et ses facteurs de risques, les bénéfices de la prévention primaire et secondaire des AVC, ainsi que l'intér^t du recours aux anticoagulants chez les personnes ayant une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire.


AVC: les chiffres

  • 1ère cause de handicap acquis non traumatique de l'adulte.
  • 2ème cause de démence.
  • 3ème cause de mortalité après le cancer et l'infarctus du myocarde
  • 60000 morts par an.
  • 150000 nouveaux cas par an.
  • 30 à 50% de récidives à 5 ans.

Score CHADS2

Le score CHADS2 permet d'évaluer le risque d'AVC par accident embolique cérébral chez une personne présentant une fibrillation atriale.

Rôle

Les médicaments anti Vit K s'opposent aux effets de la Vit K qui intervient dans le processus de la coagulation du sang.
Les médicaments anti-vit k empêchent ainsi la formation de thrombus, caillot de sang provenant de la coagulation. Ils sont indiqués dans la prévention de la formation ou de l'extension d'une thrombose ou d'une embolie De nombreuses études montrent qu'un traitement antithrombotique comme les anti vit K diminue le risque d'AVC chez la majorité des personnes présentant une Fibrillation auriculaire.

Sous-utilisation

L'âge représente un facteur de risque important de l'accident vasculaire. Les médicaments anti-vit K, encore appelés AVK, sont sous-utilisés chez les personnes âgées. Les médicaments anti-vit K sont efficaces dans la prévention de l'Accident vasculaire cérébral même s'ils présentent un risque plus élevé de saignement.

Evaluer le risque de chute

Les causes de chutes peuvent être liés à une hypotension orthostatique, une 'hypoglycemie ou des troubles cognitifs (altération des processus mentaux de mémoire, jugement, compréhension et raisonnement.

Chute

La chute ne contre-indique pas les médicaments AVK. L'existence de troubles cognitifs ne les contre indique pas mais dans ce cas il est indispensable qu'une personne puisse donner les médicaments. Le benefice des AVK chez une personne qui tombe fréquemment est supèrieur au risque hemorragique pour les personnes ayant un indice de CHADS?2

Contre-indications

Il faut éviter les médicaments AVK chez les personnes qui tombent fréquemment et de plus en plus souvent sans qu'aucune cause curable ne soit retrouvée. Notamment chez les personnes pour qui le temps pendant lequel la personne est restée à terre est supérieur à 1 heure et dont la station unipodale est infèrieure à 5 secondes (tests rapide permettant d'évaluer les.
capacités d'équilibre statique).

En savoir plus : http://www.sgoc.fr/...

Surveillance médicale très rigoureuse

En raison d'un risque hémorragique, les médicaments anti vit K nécessitent une surveillance régulière du rapport bénéfice/risque pendant le traitement. Les accidents hémorragiques surviennent dans 2 circonstances, lors de lésion hémorragique méconnue (anévrisme, ulcère...) ou lors d'un surdosage du médicament.

En savoir lpus




Crédit photo : Benicce - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 30 mai 2016 à 19:11 par Jeff.
Ce document intitulé « Médicaments antiVit K - AVC » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.