Taches pigmentaires - Tâches brunes ou taches de vieillesse

Mars 2017

Les tâches brunes que l'on appelle aussi « tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil » peuvent apparaître à tout âge sur les zones du corps exposées au soleil: le cou, le décolleté, le visage et les mains. Le point sur ces taches totalement bénigne qui augmentent avec l'âge et concernent plus de 90% des personnes à peau blanche de plus de 70 ans.


Définition

Les taches pigmentaires sont des petites zones de coloration sur la peau, liées à une trop grande exposition au soleil. Souvent associées au vieillissement, elles sont davantage dues à une trop grande sensibilité et exposition solaire. Irréversibles, elles ne peuvent qu'être traitées par un dermatologue par laser ou azote. Cependant, même après traitement, une récidive est possible, aussi une exposition modérée et une protection adéquate face aux rayonnements solaires sont nécessaires tout au long de la vie.

Causes

Également appelées lentigo, les « tâches de vieillesse » sont surtout causées par des expositions solaires répétées : elles peuvent ainsi être visibles sur des personnes jeunes. Elles correspondent en fait à des amas de mélanine qui réagissent à des expositions solaires longues ou intenses.

Diagnostic

Devant l'apparition de tâches brunes, il est indispensable de consulter un dermatologue pour avoir un diagnostic précis. l'apparition de taches brunes sur la peau peut aussi correspondre à un grains de beauté, un mélanome, ou une kératose séborrhéique.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Traitement

Différentes traitements permettent de faire régresser ou disparaître les tâches brunes.

Diminuer la pigmentation

Pour diminuer la pigmentation de ces tâches, il est possible d'utiliser des crèmes spécifiques qui permettent de réduire la formation de la mélanine (crèmes hypopigmentantes) et d'estomper la pigmentation (crèmes dépigmentantes). Il ne faut pas les appliquer sur un temps trop long. Il convient également de se contenter d'une application sur la tâche, et non pas sur la peau saine autour de la tâche (risque d'éclaircissement).

Traitements plus lourds

Il est aussi possible de détruire les tâches grâce à d'autres types de traitements. La cryothérapie consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d'exfolier la peau. Le peeling, quant à lui, est une application d'acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer. Enfin, le laser peut faire également Idisparaître les tâches brunes. La chaleur qu'il dégage permet d'enlèver la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une « nouvelle » peau sans tâches va se reformer. Ces traitements entraînent tous la formation de petites croûtes qui cicatrisent en une semaine en moyenne. Il ne faut pas s'exposer au soleil après.

Précautions et conseils

Ces traitements doivent s'effectuer en hiver à distance du soleil. Pour prévenir les tâches brunes, évitez de vous exposer entre 11h et 16h et protégez-vous avec un indice élevé. Toute manifestation cutanée nécessite la visite chez un dermatologue : n'hésitez pas à consulter en cas de doutes.

Pour aller plus loin


Les facteurs de risque du cancer de la peau

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Taches pigmentaires - Tâches brunes ou taches de vieillesse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.