Les hôtels hospitaliers : principes et fonctionnement

Janvier 2017





Les hôtels hospitaliers sont des hébergements situés à proximité des établissements de santé et réservés aux malades avant ou après une intervention chirurgicale en ambulatoire. Un service infirmier peut y être détaché ou encore des visites du médecin organisées, avant ou après l'intervention.
En octobre 2014, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Dans ce projet, figurait l'expérimentation pendant trois ans de ces hôtels hospitaliers. L'amendement a été défendu par le rapporteur socialiste du volet maladie Olivier Véran, médecin de profession. Cette proposition est motivée par deux constats. Le premier est que les patients éloignés géographiquement des hôpitaux passent souvent la nuit précédant l'intervention à l'hôpital. Idem pour les nuits postérieures à l'intervention, en cas de complications. Des nuitées coûteuses et sans réelles nécessités médicales.

Etat des lieux

Les premiers pays à avoir adopté les hôtels médicalisés sont les Etats-Unis et les pays d'Europe du Nord, très en avance sur la chirurgie ambulatoire. En France, la chirurgie ambulatoire est moins répandue (environ 40% contre 70% des interventions en Suède) et les hôtels médicalisés ne se trouvent que dans quelques établissements : l'hôtel Dieu à Paris, l'Institut Gustave Roussy (IGR), à Villejuif, ou encore à Toulouse, Maison d'accueil Le Laurier Rose, sont dotés de ce type de solutions de logement.

Objectifs

Les objectifs affichés sont :
Faire des économies. Si la solution est financée par l'Assurance maladie et le FIR (fond d'intervention régional), elle revient beaucoup moins chère que des nuits au sein de l'hôpital. D'après cet article du Quotidien du médecin, 60 euros pour une nuit à l'hôtel contre 1500 à l'hôpital.
Cela permettrait de désengorger les lits d'hôpitaux et favoriser la chirurgie ambulatoire, depermettre une sortie précoce des patients ne nécessitant pas un suivi hospitalier et ainsi favoriser leur confort mais également de faire baisser l'incidence des maladies nosocomiales.

Pour aller plus loin

Le décret
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015
La HAS, dans un rapport sur la chirurgie ambulatoire, décrit les différentes solutions d'hébergements médicalisés à la lumière des expériences en France ou à l'étranger

Crédits photo : © Nadege Petrucci - Fotolia.com</

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 19 mars 2015 à 10:00 par p.horde.
Ce document intitulé « Les hôtels hospitaliers : principes et fonctionnement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.