Eclipse solaire - Comment regarder en se protégeant ?

Mai 2017

Le 20 mars 2015 aura lieu dans le Nord de l'Europe une éclipse solaire. Elle sera totale sur les îles Féroé mais cette éclipse pourra être observée dans toute la France où le disque solaire sera occulté de 70% à 80% vers 11h30. L'ombre de la lune arrivera par l'Ouest et traversera la France vers l'Est. Si vous souhaitez admirer ce (rare) phénomène, il est impératif de bien vous protéger les yeux.

Eclipse : quels risques pour les yeux ?

Regarder le soleil en face peut s'avérer dangereux pour les yeux, notamment pendant une éclipse lorsque la luminosité change brutalement avec la réapparition du disque solaire. Les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversible. Il suffit pour cela de fixer le soleil pendant quelques secondes. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore. Les victimes de ce type de brûlure ne s'en rendront compte que quelques heures plus tard, avec le déclenchement de violentes céphalées.

Les enfants doivent être tout particulièrement protégés. Leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes, car leur cristallin laisse passer davantage de rayons. Les personnes atteintes de maladie oculaires doivent également être très vigilantes et se protéger.

Comment se protéger efficacement ?

A ne pas faire !

Attention, les techniques "artisanales" consistant à : observer l'éclipse à travers un CD, une radiographie ou du verre fumé ne sont pas efficaces. De la même manière, des lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes et ne protégeront pas vos yeux.

Les lunettes spéciales

Des lunettes "spéciale éclipse" sont vendus quelques jours avant l'événement dans les centres commerciaux, les bureaux de tabac ou les magasins du type "Nature et Découverte", "Fnac" ou "Décathlon". Vendus entre 2 et 3 euros l'unité, elles doivent porter la mention CE (Communauté européenne) et un numéro de référence INRS. Il est également possible de les acheter par lot sur Internet, où de les trouver dans certaines revues d'astronomie. Elles constituent une bonne protection.

L'observation par projection

Pour ne prendre aucun risque, le plus simple est d'observer l'éclipse par projection. A la maison, il suffit de percer un carton d'un petit trou, de le diriger vers le soleil et d'observer le résultat sur une surface blanche. Ceux qui le souhaitent peuvent également se rapprocher des clubs d'astronomie les plus proches de chez eux. Des bénévoles vous aideront à observer ce phénomène naturel en toute sécurité.

Et aussi : où voir l'éclipse solaire de 2015 en France

A voir également


Publi-information
Publié par Kalamazoo.
Ce document intitulé « Eclipse solaire - Comment regarder en se protégeant ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.