Perte du goût - Agueusie - Causes, symptômes et traitements

Septembre 2017

Une perte du goût (ou agueusie) se traduit par l'impossibilité à percevoir un goût soit de façon totale, auquel cas on ne ressent plus aucune saveur, soit de façon partielle dans le cas où seuls quelques goûts sont ressentis (par exemple le sucré ou le salé uniquement). De nombreuses causes peuvent expliquer une perte de goût : une lésion neurologique, la consommation excessive de tabac, un cancer, une pneumonie ou encore la prise de certains médicaments dont les effets secondaires entraînent une agueusie.


Définition

L'agueusie est un terme médical décrivant la perte de goût. Phénomène rare, elle se manifeste par l'absence totale ou partielle de goût lorsque l'on dépose une substance sur la langue. Une personne atteinte d'agueusie n'a donc pas la possibilité de reconnaître les saveurs et les aliments et cela s'accompagne souvent d'une perte d'odorat. Cette pathologie est due à une altération des récepteurs du goût sous la langue ou/et sur la paroi du pharynx. Plusieurs traitements sont possibles mais il faut d'abord rechercher les causes de l'agueusie, qui peuvent être multiples.

Causes

Les causes de l'agueusie sont nombreuses et variées. La perte du goût peut être due à une lésion nerveuse, survenue à la suite d'un traumatisme ou d'une paralysie faciale.
Certains traitements lourds comme la radiothérapie peuvent être à l'origine d'une agueusie. Elle fait également partie des effets indésirables de médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Parmi les autres causes fréquemment observées : infections (voies respiratoires supérieures, bouche, langue), inhalation de substances toxiques, tabagisme, altération des papilles liée à la vieillesse. Lorsqu'elle n'est pas liée à un trouble de l'odorat, la perte du goût résulte généralement de troubles psychiatriques (hallucinations).

Symptômes

L'agueusie se manifeste par une perte du sens du goût, partielle ou totale. Le patient ne parvient pas à reconnaître les aliments ni à déterminer si ce qu'il mange est salé, sucré, acide ou amer. La perte de goût survient rarement seule : elle est le plus souvent associée à l'anosmie (perte de l'odorat). A long terme, l'agueusie peut être source de frustration et causer des troubles alimentaires : anorexie, anémie, boulimie.

Diagnostic

Il est recommandé de consulter un médecin si la perte de goût s'installe à long terme afin d'en connaître la cause. Pour cela, le médecin questionne le patient sur ses antécédents, ses habitudes alimentaires, ses éventuelles allergies, le tabagisme, et les traitements pris. Sont également vérifiées : la respiration nasale et l'hygiène bucco-dentaire. Des examens complémentaires par stimulations peuvent s'avérer nécessaires pour déterminer avec précision quelles parties de la langue sont concernées : gustométrie chimique ou électrogustométrie.

Traitement

Les traitements possibles sont limités, et sont prescrits au cas par cas : le sens du goût peut être recouvré, à condition que la cause de l'agueusie puisse être traitée. Corriger l'hygiène bucco-dentaire, arrêter de fumer, traiter les éventuelles infections, utiliser de la salive artificielle, et modifier le traitement médicamenteux sont les mesures envisagées pour reconnaître à nouveau les aliments et les saveurs. En revanche, en cas d'agueusie due à une lésion nerveuse ou à la vieillesse, la perte du goût peut être définitive.


Crédits photo : © eyetronic - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Perte du goût - Agueusie - Causes, symptômes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.