Citrobacter - Koseri, Freundii - Symptômes et traitement

Juin 2017


Définition

Les citrobacters constituent une variété de bactéries appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Ce sont des bacilles de Gram négatif qui se déplacent grâce à des flagelles (comme les spermatozoïdes). On les retrouve aussi bien dans l'eau et les aliments que dans le tube digestif où ils se logent. Les bactéries citrobacters sont des agents pathogènes nosocomiaux (qu'on peut contracter à l'occasion d'une hospitalisation) mais qui restent relativement rares. Ils provoquent des infections urinaires, des pneumonies, des arthrites, des troubles abdominaux et/ou cérébraux.

Citrobacter freundii

Les Citrobacter freundii sont une des variétés de citrobacters, des bactéries à Gram négatif pathogènes relativement rares (mais présentes naturellement dans la flore intestinale). Il s'agit de bactéries opportunistes qui peuvent provoquer des infections du système nerveux central (SNC) chez les nourrissons, notamment des méningites susceptibles d'entraîner la formation d'abcès cérébraux. Le risque de décès est de 30% et il y a souvent des séquelles neurologiques du SNC à déplorer (grave retard mental, hémiplégie, etc.).

Citrobacter koseri

Les Citrobacter koseri sont une des variétés de citrobacter, des bactéries à Gram négatif. Au même titre que les Citrobacter freundii, ils sont responsables d'infections nosocomiales qui peuvent se révéler extrêmement graves. La transmission s'effectue par contact direct avec du personnel hospitalier, avec du matériel contaminé ou de la mère à l'enfant, les nourrissons étant les plus concernés par ce type d'infections. Les Citrobacter koseri incubent de quelques heures à 42 jours avant de déclencher une infection chez les nouveau-nés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Citrobacter - Koseri, Freundii - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.