Chirurgie et ulcère gastrique ou duodénal

Août 2016

Les symptômes d'un ulcère varient d'une personne à l'autre et selon l'intensité des manifestations. L'ulcère peut être découvert parfois au cours d'une fibroscopie gastrique.


L'hélicobacter Pylori

hélicobacter Pylori est responsable de 7 ulcères gastriques sur 10. 90% des ulcères duodénaux sont directement liés à Helicobacter pylori.

Ulcère gastrique


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Quand opérer ?

Les indications d'une intervention chirurgicale pour un ulcère gastrique sont rares. Les complications de l'ulcère comme la perforation, l'hémorragie persistante ou la sténose du pylore. Les ulcères résistants à un traitement médical adapté. Les ulcères récidivants rapidement après l'arrêt du traitement.

Quelle intervention chirurgicale ?

Une gastrectomie est effectuée dans la majorité des situations. La gastrectomie consiste à enlever une partie de l'estomac.

Ulcère duodénal

Quand opérer un ulcère duodénal ?

L'indication d'un traitement chirurgical en dehors de l'urgence est très rare. Les ulcères duodénaux non améliorés par un traitement médical adapté ou lors d'une mauvaise observance du traitement. Les complications de l'ulcère duodénal comme la sténose, l'hémorragie ou la perforation.

Technique chirurugicale

La vagotomie associée à une pyloroplastie est le plus souvent proposée. La vagotomie correspond à la section du nerf pneumogastrique responsable de la sécrétion acide gastrique. La pyloroplastie consiste à élargir le pylore.

Ne pas oublier les conseils indispensables

Arrêt du tabac et de l'alcool

L'arrêt du tabac est une mesure indispensable. La diminution ou l'arrêt de l'alcool est par ailleurs fortement conseillée.

Prudence avec les médicaments toxiques pour l'estomac

Il faut faire preuve de grande vigilance avec les médicaments toxiques pour l'estomac comme l'aspirine et les Anti-inflamatoires non stéroidiens.

En savoir plus


http://sante-medecine.commentcamarche.net/ Dépistage de l'infection à Helicobacter pylori (HAS)
http://sante-medecine.commentcamarche.net/ Recommandations d'éradication de Helicobacter pylori

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Chirurgie et ulcère gastrique ou duodénal » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.