Pétards - Risques auditifs

Novembre 2017


Pétards et feux d'artifice


Les soirées du réveillon du 31 ou du 14 Juillet sont propices à la fête et plus particulièrement aux lancers de pétards et aux feux d'artifices. Hear the world, association qui tente de sensibiliser aux problèmes de l'audition et de la perte auditive, a émit un certain nombre de recommandations.

Troubles de l'audition


Les décibels émis par les pétards peuvent provoquer des troubles de l'audition comme des lésions auditives durables ou des acouphènes. Les pétards se situent dans la gamme des hautes fréquences dangereuses.


L'oreille ne peut pas s'adapter à l'apparition brutale d'un bruit violent et très bref et sommes dans l'impossibilité d'analyser la dangerosité de la puissance des décibels émis par les pétards.

Conséquences d'une explosion de pétards


Des lésions auditives irréversibles peuvent survenir comme des acouphènes ou une rupture du tympan.


Les acouphènes se définissent par la perception de sensations auditives anormales. Leurs symptômes sont une perception auditive aiguë en l'absence de source sonore. Ces sons ont une intensité et une durée variable, qui évoluent d'un jour à l'autre. Ils ont la forme de bourdonnement, sifflements, musique, bruit de moteur, tondeuse à gazon.

Comment se protéger ?


Certains conseils permettent de se protéger du bruit émis par l'explosion des pétards.

Bouchons d'oreille


Placer des bouchons d'oreille le temps de la période d'exposition aux pétards.

Se tenir à distance


Essayer d'être à 10 mètres au minimum de la source des pétards.

Prudence avec les enfants


Surveiller particulièrement les enfants afin qu'ils ne manipulent pas de pétards et qu'ils ne se trouvent pas trop prêts d'une explosion.

Quelle attitude adopter en cas d'urgence


L'apparition de bruits assourdis, de douleurs, de bourdonnement et/ou de pressions dans l'oreille nécessite l'avis rapide d'un ORL. En attendant de consulter, il est conseillé de se mettre dans un endroit silencieux à l'abris des explosions et de bien s'hydrater.


Sources : Hear the world (née à l'instigation de Phonack, cette structure tente de sensibiliser aux problèmes de l'audition et de la perte auditive)

Autres risques


Les pétards peuvent également provoquer des brûlures ou de violent traumatismes des mains qui peuvent même être parfois déchiquetées.

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pétards - Risques auditifs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.