Grossesse et voyages: conseils

Septembre 2017



Une femme enceinte qui souhaite effectuer un voyage et qui ne veut pas prendre de risques pour sa santé et celle de son futur bébé et doit respecter un certain nombre de conseils. De nombreux professionnels recommandent même, selon le stade de la grossesse, de reporter son voyage s'il n'est pas indispensable.

Le séjour: Eviter destinations à risques

Les destinations lointaines et tropicales sont déconseillées. En effet, les femmes enceintes risquent d'être en contact avec le le chikungunya, le paludisme ou la fièvre jaune. D'autre part, ces pays ont des structures sanitaires ne permettant pas une prise en charge une urgence en dehors des grandes villes.

Voiture

Lors d'un trajet en voiture de plusieurs heures, qui n'est pas réellement conseillé, il est recommandé d'effectuer des pauses toutes les heures environ afin d'éviter le risque de phlébite : cela permet d'effectuer une marche de quelques minutes environ.

Train

Il est conseillé de voyager en train quand cela est possible. D'autre part, cela permet de pouvoir marcher dans les compartiments.

Diarrhée du voyageur, tourista

Afin d'éviter la diarrhée du voyageur, il est conseillé de bien se laver les mains avant de prendre son repas, après chaque passage aux toilettes mais également de ne consommer que des aliments bien cuits, d'éviter les crudités.

Précautions


Quels vaccins ?

Le vaccin contre la fièvre jaune, contre indiqué au cours de la grossesse est un vaccin obligatoire pour voyager dans certains pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. D'autre part, il est conseillé d'éviter certains vaccins comme ceux contre l'hépatite A ou la fièvre typhoïde.

Avion

Les femmes qui voyagent en avion doit faire preuve d'une très grande prudence.

Pas après la 37ème semaine

Il est indispensable de ne pas prendre l'avion vol lorsqu'on est enceinte de 8 mois et demi car il existe un d'accouchement dans l'avion ou d'accoucher dans un pays dans lequel les soins qui y seraient prodigués pourraient représenter un danger pour la maman ou le bébé. Pour les femmes enceintes de jumeaux, il ne faut pas prendre l'avion après la 32eme semaine pour celles qui attendent des jumeaux.

L'évolution de la grossesse

Lorsqu'une grossesse présente des risques de complications, seul le médecin donnera son accord pour effectuer un voyage en avion.

L'âge de la grossesse

Les risques diffèrent mêmes en fonction du stade de la grossesse. Au cours du premier trimestre, la fausse couche demeure le risque principal alors qu'au troisième trimestre le risque est l'accouchement prématuré.

Le risque le moins important se situe au 2ème trimestre de la grossesse.

Certificat médical

Un certificat médical est parfois demandé par les compagnies aériennes à partir de la 28ème semaine.

Se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Avis de son médecin

L'avis du médecin traitant ou du gynécologue est indispensable avant un voyage en avion.

Connaitre les risques de complications

Une femme enceinte doit avoir conscience des risques qu'elle prend quand elle voyage, surtout en avion.
  • Accoucher dans l'avion : Après la 37ème semaine de grossesse, une femme présente un risque d'accoucher à tout moment, notamment dans un avion.
  • L'apparition d'une phlébite, qui peut se compliquer d'une embolie pulmonaire, véritable urgence, est liée à la station assise prolongée et plus important selon le nombre d'heures dans cette position.


Dautres problèmes comme ceux liés à la sphère ORL (nez ou/et oreilles) aggravés ou provoqués par les changements de pression atmosphérique, une pathologie cardiaque ou pulmonaire comme un asthme ainsi qu'une anémie sévère exposent la femme enceinte qui voyage en avion à davantage de risques.

Conseils

Il est recommandé de porter des vêtements amples et de se lever et se promener régulièrement dans l'avion.

Bas de contention

Il est également recommandé de porter des bas de contention surtout si le voyage se prolonge plus de 5 ou 6 heures.

Le commandant : maitre à bord

Rappelons que le commandant reste le seul maître à bord et peut refuser à une femme enceinte de prendre l'avion.



Crédit photo : istockphoto.com / Jose Manuel Gelpi Diaz.



Sources :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Grossesse et voyages: conseils » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.