Massage ayurvédique - Techniques et bienfaits

Avril 2017

Pratiqué depuis des millénaires, le massage ayurvédique rétablit la circulation des énergies dans le corps. Le point sur les différentes techniques employées par le massage ayurvédique et ses principales vertus.


Définition

Le massage ayurvédique est une des pratiques traditionnelles de la médecine ayurvédique. Il vise à drainer les toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive de façon à permettre leur élimination. Le massage ayurvédique est une pratique préparatoire à d'autres soins eux aussi destinés à favoriser l'élimination des toxines (Panchakarma). Le massage ayurvédique, dans la tradition, n'a pas de vertus thérapeutiques proprement dites. Néanmoins, en Occident, ces massages sont très prisés pour leur action relaxante aussi bien sur le physique que sur le mental.

Origines

Le massage ayurvédique est tiré de l'Ayurveda, médecine traditionnelle originaire d'Inde et signifiant « science de la vie ». Pratiquée depuis des millénaires, cette médecine compte parmi les plus anciennes au monde.

Techniques

Le massage ayurvédique repose sur l'harmonie et l'équilibre. Les techniques employées dépendent du profil du massé : Vata (l'air), Pitta (le feu) ou Kapha (l'eau). Ainsi, le thérapeute commence la séance en interrogeant et en examinant le massé, afin de déterminer son profil et le type de manipulation à réaliser. Un massage lent et enveloppant dans une atmosphère chaude est privilégié pour les personnes de type Vata. Les huiles utilisées sont plutôt lourdes et nourrissantes. Pour les personnes de type Pitta, le praticien réalise un massage stimulant, plus rapide et plus profond, en utilisant une huile fraiche. Les personnes ayant un profil Kapha bénéficient généralement d'un massage à sec ou avec très peu d'huile. Pour rétablir la circulation de l'énergie (Prana), le masseur emploie des techniques de pétrissage, de pression et d'effleurage en se concentrant sur les méridiens d'énergie. Le massage ayurvédique porte plusieurs noms selon les zones du corps travaillées : Abyanga sur l'ensemble du corps, Siro Dara sur le front, et Kansu sur la plante du pied. Une séance dure une heure en moyenne.

Bienfaits

Le massage ayurvédique est connu pour son action relaxante, en aidant à éliminer les toxines, en facilitant la circulation des énergies et en éliminant les tensions musculaires. Il convient donc particulièrement aux personnes stressées et nerveuses, et peut être utilisé dans un but préventif ou thérapeutique. Le massage ayurvédique agit également sur les troubles du sommeil, sur le système immunitaire, sur la circulation sanguine, et sur la circulation lymphatique.

Contre-indications

Comme la plupart des massages, le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de troubles dermatologiques et d'inflammations de la peau. Le massage ayurvédique n'est généralement pas indiqué en cas de maladie cardiaque, d'hypertension ou de cancer, ni aux femmes enceintes. Mieux vaut demander l'avis d'un médecin en cas de doute.

En savoir plus

Ayurveda en France, Association des professionnels en Ayurveda.

A lire également

Massage ayurvédique

Crédits photo : © Hemeroskopion - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Massage ayurvédique - Techniques et bienfaits  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.