Toux émétisante : quand la toux fait vomir, que faire ?

Il arrive qu'une toux soit si forte qu'elle provoque des vomissements : c'est ce que l'on appelle une toux émétisante. Quelles sont les maladies qui peuvent la provoquer ? Comment la soigner ? Le point avec le Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue référent prévention à la Fondation du Souffle.

Toux émétisante : quand la toux fait vomir, que faire ?
© zinkevych-123RF

Définition : qu'est-ce qu'une toux émétisante ?

La toux émétisante est une toux brutale qui est suffisamment violente pour provoquer des vomissements. Ce type de toux peut s'observer soit dans une toux chronique, après un repas, soit dans certaines pathologies telles que la bronchite chronique mais surtout la tuberculose ou la coqueluche. Les toux émétisantes sont fréquentes chez les nourrissons et elles peuvent être particulièrement impressionnantes. Les toux émétisantes peuvent aussi apparaître en cas de reflux gastro-œsophagiens.

Quelles sont les maladies qui provoquent une toux émétisante ?

La toux émétisante peut être provoquée par différentes pathologies. Elle est très fréquente chez le nourrisson, en particulier dans la bronchiolite qui s'accompagne d'un encombrement important des voies respiratoires par des glaires. Elle s'observe également dans la coqueluche, une maladie infectieuse bactérienne qui provoque une toux très caractéristique et intense baptisée le chant du coq, et qui se traduit par 4 ou 5 secousses respiratoires suivies d'une inspiration très bruyante. Le reflux gastro-œsophagien, chez le nourrisson comme chez l'adulte, peut aussi entraîner une toux émétisante. "Dans ce cas, ce n'est pas tant la toux qui provoque des vomissements mais la toux qui est associée à des vomissements. Enfin, lors d'une infection virale, certains virus, en particulier les adénovirus, sont susceptibles de provoquer à la fois une infection des voies respiratoires et une inflammation digestive avec des vomissements", précise le Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue.

Quelles sont les conséquences d'une toux émétisante ?

La toux est un réflexe naturel de défense de l'organisme contre les infections ou les agresseurs des voies aériennes. "La toux doit être respectée, et il est formellement déconseillé de donner des antitussifs aux enfants, surtout dans les toux grasses. Il est important de laisser sortir les glaires et les mucosités", prévient le pneumologue. Toutefois, les vomissements peuvent se révéler gênants et venir aggraver une déshydratation, notamment dans la bronchiolite du nourrisson et dans les infections virales qui provoquent de la fièvre et une déshydratation. Les vomissements risquent également de provoquer des inhalations dans les bronches (fausse route) compte tenu du passage des débris alimentaires et de la bile dans les voies aériennes, avec un risque de surinfection. 

Combien de temps peut durer une toux émétisante ?

La toux émétisante est généralement de courte durée. Les vomissements ne se produisent pas à chaque quinte de toux.

Quand et qui consulter ?

Dans la bronchiolite du nourrisson, dès lors que le bébé a du mal à se nourrir au sein ou au biberon, et qu'il présente des signes de détresse respiratoire, il faut se rendre aux urgences. "Chez l'adulte, une coqueluche nécessite un examen par le médecin traitant pour s'assurer qu'il n'y a pas une surinfection pulmonaire par d'autres germes ou une complication pulmonaire. Les toux et vomissements survenant dans le reflux gastro-œsophagien justifient quant à eux une consultation chez le médecin traitant ou un gastro-entérologue pour confirmer le diagnostic de RGO et mettre en place un traitement anti-acide, par exemple avec des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). En parallèle, les règles hygièno-diététiques doivent être respectées", développe le spécialiste. 

Quel est le traitement pour soigner une toux émétisante ?

La toux est un réflexe de défense naturel de l'organisme, il ne faut donc pas la traiter, surtout quand elle est productive. "Les traitements antitussifs ne doivent jamais être administrés aux nourrissons car ils sont associés à un risque de surinfection pulmonaire",rappelle le Dr Jean-Philippe Santoni. 

Merci au Dr Jean-Philippe Santoni, pneumologue référent prévention à la Fondation du Souffle.