Médecin traitant - Comment changer de médecin traitant ?

Août 2016

Le choix du médecin traitant est libre. Ce médecin peut être votre médecin de famille ou un autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non. Lorsque vous avez choisi votre médecin traitant, déclarez-le à votre caisse d'Assurance Maladie en lui adressant le formulaire rempli avec votre médecin. Cela vous permettra de continuer à être remboursé dans le cadre du parcours de soins.


Vous pouvez changer de médecin traitant

Vous êtes libre de changer de médecin traitant, sans conditions à remplir, sans avoir besoin de vous justifier, et aussi souvent que vous le souhaitez. Vous n'êtes pas obligé d'en informer votre précédent médecin traitant. Envoyez à votre caisse d'Assurance Maladie une nouvelle déclaration remplie et signée conjointement avec le nouveau médecin que vous aurez choisi. Les médecins ont généralement le formulaire à remplir, mais vous pouvez aussi le trouver sur le site de l'Assurance maladie, ameli.fr. Cette déclaration de choix du médecin traitant peut s'effectuer en ligne si le médecin vous le propose et avec votre accord, sur simple présentation de votre carte Vitale.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Remplaçant

La déclaration du médecin traitant est nominative, ce qui signifie que vous ne pouvez désigner un cabinet de groupe. Cependant, si votre médecin habituel est absent, un autre médecin du cabinet peut vous recevoir, en indiquant la mention "médecin traitant remplacé", et vous serez alors remboursé comme ayant respecté le parcours de soins.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Médecin traitant - Comment changer de médecin traitant ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.