Antidépresseurs - Indications et contre-indications

Septembre 2017


Les antidépresseurs sont des médicaments prescrits par un médecin dans le cadre d'une dépression prise en charge, le plus souvent par un médecin généraliste.


Classes

On distingue cinq classes de médicaments antidépresseurs :

Indications

Ils sont indiqués dans le cadre d'un épisode dépressif majeur, d'un traitement de maintenance « pour le trouble dépressif majeur unipolaire chez les sujets ayant présenté au moins 3 épisodes dépressifs majeurs au cours des 4 dernières années » : si ceux-ci ont été rapprochés et/ou sévères et lorsqu'existent des symptômes résiduels, des pathologies associées, des antécédents familiaux de dépression..

Leur prescription n'est pas recommandée pour les épisodes dépressifs qui ne sont pas majeurs, les épisodes dépressifs caractérisés d'intensité légère, les troubles anxieux qui ne sont pas caractérisés et les phobies simples.

Troubles dépressifs

Pour les épisodes dépressifs d'intensité modérée à sévère : ISRS, IRSN ou autres antidépresseurs en première intention.

Pour les épisodes avec caractéristiques psychotiques : antidépresseur associé à un antipsychotique.

Un épisode dépressif majeur est un épisode qui est caractérisé, c'est-à-dire répondant aux critères des classifications internationales. Plusieurs formes d'épisode dépressif majeur existent selon l'intensité :
  • légère : présence de 5 symptômes dépressifs, faible altération du fonctionnement social ou professionnel, pas d'altération du fonctionnement mais au prix de grands efforts.
  • modérée.
  • sévère : présence de 8 ou 9 symptômes dépressifs, altération nette du fonctionnement et notable.


Plusieurs formes existent également selon l'existence de caractéristiques mélancoliques, délirantes, pour les épisodes d'intensité sévère..

Troubles anxieux

Il faut distinguer les troubles anxieux caractérisés « de l'anxiété normale et des symptômes anxieux. Ils sont définis en fonction du nombre, de l'intensité et de la durée des symptômes, et par une souffrance émotionnelle ou un retentissement marqués sur la vie du patient ». Parmi les troubles anxieux, figurent les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), le trouble de panique, les phobies simples ou spécifiques (agoraphobie, phobie sociale...), le TAG (trouble anxieux généralisé) et l'ESPT (état de stress post-traumatique).

Pour les TOC : ISRS en première intention.

Pour les phobies ou troubles de l'anxiété sociale : paroxétine, escitalopram et venlafaxine.

Pour les TAG : paroxétine, escitalopram et venlafaxine (règles hygiéno-diététiques en première intention).

Pour les ESPT : seule possibilité, la paroxétine.

Doses efficaces

Les médicaments antidépresseurs sont immédiatement être prescrits à des doses suffisamment efficaces et pas trop faibles.

Délai d'action

Le délai d'action des antidépresseurs est de deux à quatre semaines.

Association d'anxiolytiques

La prescription d'anxiolytiques est souvent conseillée au début du traitement au cours des premières semaines.

Respecter les doses

Il est indispensable de respecter les doses conseillées par le médecin.

Poursuivre 6 mois après la rémission

Il est indispensable de poursuivre le traitement à la dose efficace six mois après l'arrêt des manifestations afin d'éviter les rechutes. Mais moins de 20% des personnes prennent leurs antidépresseurs au cours des 6 mois conseillés.

Suivi du traitement

Il est important de consulter régulièrement après la fin du traitement afin d'éviter le risque de récidive. Il est conseillé de reconsulter le médecin prescripteur, une à deux semaines après le 1er RDV.

Les consultations doivent être espacées de 2 à 4 semaines afin de réévaluer le traitement, de bien suivre l'observance du traitement ainsi que l'évolution de la maladie. Le sevrage est progressif en diminuant les doses pendant un mois, un jour sur deux, puis un demi un jour sur 2 ou un jour sur quatre si les comprimés ne sont pas sécables.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Antidépresseurs - Indications et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.