Leucoencéphalopathie - Définition

Mai 2017


Définition

Les leucoencéphalopathies désignent l'ensemble des lésions cérébrales qui apparaissent au niveau de la substance blanche. La leucoencéphalopathie multifocale progressive est une maladie d'origine virale qui affecte les personnes dont le système immunitaire est très affaibli. Elle touche par exemple les patients atteints du sida ou de leucémie. Elle entraîne plusieurs troubles et conduit au décès au bout de quelques mois. Le diagnostic est posé après une IRM cérébrale et une étude du liquide céphalo-rachidien. Il n'existe aucun traitement curatif.

Leucoencéphalopathie multifocale progressive

La leucoencéphalopathie multifocale progressive est une infection du cerveau causée par un virus JC. Le fait qu'elle touche le système nerveux central peut entraîner des séquelles neurologiques irréversibles qui conduisent parfois jusqu'à la mort. Le virus JC, présent dans l'environnement, ne produit aucun effet sur une personne saine. En revanche, il infecte les cellules cérébrales des personnes dont le système immunitaire est défaillant, comme les personnes qui portent le VIH (virus responsable du SIDA).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Leucoencéphalopathie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.