Choc sur un testicule : agir en urgence

Février 2017


La survenue d'un choc sur un testicule (coup, ballon... ) nécessite l'avis en urgence d'un médecin afin d'éliminer une torsion des testicules, situation nécessitant un geste opératoire dans les 6 heures après le début de l'apparition des douleurs consécutives au traumatisme afin d'éviter la « mort » du testicule. En effet, le ou les testicules touchés, qui sont irrigués par les vaisseaux situés dans le cordon spermatique peuvent pivoter et provoquer une torsion du cordon empêchant l'irrigation sanguine des testicules. D'autre part, il est parfois nécessaire d'évacuer l'hématome qui peut se former lors d'un choc. Une échographie effectuée en urgence permet de confirmer le diagnostic des lésions survenues à la suite du traumatisme.

Risques

Des douleurs apparaissent immédiatement après le choc. Leur intensité varie selon la violence du traumatisme. Lors d'un choc important peuvent ainsi survenir, une augmentation de volume du testicule associée le plus souvent à une inflammation, une torsion du testicule, un hématome provoqué par des lésions des vaisseaux.

La torsion du testicule

Une torsion d'un testicule correspond à la torsion du cordon spermatique qui relie le testicule au reste de l'appareil génital. Le cordon contient notamment le canal déférent et les vaisseaux sanguin. Une torsion du testicule provoque un déficit d'oxygénation pouvant entrainer une nécrose à l'origine d'une perte totale de la fonction du testicule. Lorsqu'une torsion du testicule est évoquée, il est urgent d'agir en urgence, la prise afin d'éviter la nécrose du testicule et sa perte fonctionnelle. Une intervention chirurgicale permet de détordre le cordon spermatique subit une détorsion. En effet, toute douleur du testicule nécessite l'avis d'un médecin en urgence afin d'éliminer le diagnostic de torsion du testicule.

Un testicule atteint n'altère pas la fertilité

Un testicule détruit lors d'un choc n'entraine pas de problème de fertilité car, l'autre testicule assure une synthèse des hormones à l'origine d'une production suffisante de spermatozoïdes. Dans de très rares cas, des troubles de la fertilité peuvent survenir si les 2 testicules sont atteints par le traumatisme.

Consulter en urgence

Il faut toujours consulter après un traumatisme du testicule afin de l'examiner et d'envisager une échographie ou un doppler. Une intervention chirurgicale peut également être pratiquée rapidement afin d'évacuer un hématome. En effet, toute douleur du testicule doit être considérée comme une torsion du testicule jusqu'à preuve du contraire. L'intervention doit être réalisée dans les 6 heures suivant l'apparition des douleurs, ceci afin d'éviter l'ablation du testicule.

Ne pas faire

Eviter de toucher et de manipuler les testicules, ce qui risquerait d'aggraver le problème.

A faire

Mettre des glaçons dans le slip au contact du testicule mais les placer au préalable dans un sac et protégés par un gant.

© GordonGrand - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 2 février 2015 à 11:37 par christelle.b.
Ce document intitulé « Choc sur un testicule : agir en urgence  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.