Fibroscopie oeso-gastro-duodénale

Juin 2017

La fibroscopie oeso-gastro-duodénale (FOGD) est un examen qui permet de visualiser et de localiser l'ulcère gastro-duodénal. Cet examen est réalisé par un médecin gastro entérologue.


Déroulement de l'examen

La fibroscopie est effectuée à jeun, après une anesthésie locale ou parfois sous anesthésie générale. Un petit tube muni d'une caméra et d'instruments chirurgicaux est introduit dans la bouche puis dans l'œsophage pour arriver à l'estomac. L'endoscopie permet de visualiser l'estomac et le duodénum.

Vidéo


Indications

La fibroscopie est notamment indiquée dans les cas de douleurs gastriques, digestive, d'anémie par carence en fer, de sténose du pylore, etc. Elle permet la visualisation de l'ulcère et la perte de substance, une localisation de l'ulcère, ainsi que la réalisation de la biopsie. Une biopsie est en effet effectuée au cours de l'endoscopie afin de prélever un fragment de muqueuse à des fins d'analyse. La biopsie permet de confirmer le diagnostic de l'ulcère et d'éliminer celui d'un cancer gastrique.

L'arrêt de l'hémorragie en effectuant une injection ou la mise en place de clips afin de permettre l'hémostase et arrêter le saignement.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Fibroscopie oeso-gastro-duodénale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.