Cracher du sang en cas d'ulcère

Janvier 2017

Les symptômes d'un ulcère peuvent varier d'une personne à l'autre et selon l'intensité des manifestations. L'ulcère peut être parfois découvert au cours d'une fibroscopie gastrique.


Hélicobacter Pylori

hélicobacter Pylori est responsable de 7 ulcères gastriques sur 10. 9 ulcères duodénaux sur 10 sont liés à Helicobacter pylori.

Diminution des risques de complication

Le diagnostic et le traitement plus précoce de l'ulcère ont permit de diminuer les risques de complications.

Aggravation de l'ulcère

  • Nausées et des vomissements.
  • Sang dans les vomissements ou les selles qui sont alors colorées en noir et ressemblant à du goudron, ce qu'on appelle le méléna.
  • Fatigue.
  • Amaigrissement.

Hémorragie digestive

L'hémorragie digestive haute demeure la complication la plus fréquente de l'ulcère. L'hémorragie digestive se traduit par des vomissements de sang, la présence de sang dans les selles ou par une anémie avec une baisse du taux de l'hémoglobine qui peut atteindre 7 à 9 g/L selon l'intensité de l'hémorragie nécessitant une transfusion en urgence.

Perforation gastrique ou duodénale

Une perforation gastrique ou duodénale provoquant un pneumo-péritoine ou une péritonite peut s'observer : une douleur épigastrique, accompagnée souvent de vomissements, apparaît brutalement puis s'étend rapidement à l'abdomen.

Sténose du pylore

La sténose du pylore correspondant à un rétrécissement du diamètre de la sortie de l'estomac, est une complication de l'ulcère duodénal évoluant depuis de nombreuses années en raison de la formation progressive d'une fibrose du pylore. La sténose du pylore provoque une occlusion responsable de vomissements alimentaires.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Cancer gastrique

Seul l'ulcère gastrique peut provoquer un cancer gastrique.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 14 octobre 2016 à 16:57 par Jeff.
Ce document intitulé « Cracher du sang en cas d'ulcère » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.