IMC - Homme / Femme - Calcul facile

Septembre 2016

L'IMC est sûrement l'indice le plus connu des femmes et de plus en plus d'hommes. L'IMC (indice de masse corporelle) est une valeur permettant de déterminer par un simple calcul l'existence ou non d'un surpoids pour une personne donnée et de préciser quel poids est le plus adapté pour avoir une santé optimale. L'IMC convient aux personnes âgées de 20 ans à 65 ans. L'IMC représente uniquement un indicateur car selon la corpulence et notamment la masse musculaire, il est possible, pour certains sportifs par exemple, d'avoir un IMC supérieur à 25, sans pour autant courir de danger. Toutefois, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes malades ainsi que les grands sportifs ne doivent pas se référer à cette mesure. L'IMC permet de calculer la corpulence d'une personne adulte et s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes.




Les enfants et adolescents n'entrent pas dans le cadre du calcul de l'IMC car leur corpulence change régulièrement au cours de leur croissance. Il faut dans ce cas se référer aux courbes de croissance et aux courbes de poids (présentes dans leur carnet de santé) afin d'estimer si leur corpulence est normale.

Formule IMC

L'IMC se calcule en divisant la masse (c'est-à-dire le poids) exprimé en kilogrammes par la taille (exprimée en mètres) au carré : IMC = poids (kg) / taille (m2). Ainsi, un homme de 1m80 pesant 75 kg a un IMC égal à :
75 / (1,8)² = 23.1 

IMC normal

L'IMC du poids idéal est compris entre des valeurs de 18,5 et 24,9. L'embonpoint est situé entre 25 et 29,9. Le poids doit alors être stabilisé avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. L'obésité est évoquée lorsque le résultat de l'IMC est au dessus de 30. Dans ce cas, la consultation d'un médecin est nécessaire afin d'effectuer un bilan et de suivre un régime. L'IMC idéal ne correspond pas nécessairement au poids idéal, car le poids idéal correspond au poids avec lequel vous vous sentez le mieux.

Risques

L'OMS estime que près d'1,4 milliard de personnes âgées de plus de vingt ans souffrent de surpoids. Au niveau mondial, le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 et représente environ 300 millions de femmes et 200 millions de femmes. Surpoids et obésité touchent quasimment 40 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans. Un IMC élevé représente un facteur de risque important de maladies chroniques telles que des pathologies cardiovasculaires (AVC et cardiopathies), le diabète, les troubles musculosquelettiques, notamment l'arthrose et certains cancers (cancer de l'endomètre, cancer du sein et cancer du côlon).

Chez l'enfant, l'obésité augmente le risque de décès prématuré et entraîne notamment des difficultés respiratoires, un risque de fracture plus important, une hypertension artérielle, une résistance à l'insuline ainsi que des problèmes d'ordre psychologique.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « IMC - Homme / Femme - Calcul facile » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.