Smartphone: attention aux douleurs

Avril 2017


L'utilisation plusieurs heures par jour d'un smartphone pour lire et envoyer ses mails ou des sms par exemple peut avoir des conséquences sur le dos, la nuque, les pouces et les épaules. Cela peut également provoquer des maux de tête.

Mécanismes

Lorsqu'on utilise son smartphone pour lire ses mails, ses sms ou regarder internet par exemple on a tendance à pencher sa tête et plus on penche la tête et plus elle devient lourde par rapport à ce que les épaules peuvent supporter. Selon Le chercheur Dr Hansraj, l'effet du poids de notre tête sur les cervicales est multiplié par 5, celui pouvant ainsi passer de 5 à 6 kilos environ à plus de 25 kilos. En effet une inclinaison de la tête de 15 degrés risque d'augmenter son poids à 13 kilos, qui atteindra 20 kilos si l'inclinaison est de 30 degrès et près de 30 kilos si celle-ci atteint 60 degrés.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Mauvaises postures

Le fait de pencher sa tête, d'utiliser son ou ses pouces, de tendre son bras pendant de longues heures provoque de mauvaises postures qui sont à l'origine de différentes manifestations.

Apparaissent ainsi des douleurs au niveau des cervicales et de la nuque sont fréquemment observées car l'organisme compense dans ce cas la mauvaise posture déséquilibrant la colonne vertébrale. Peuvent entre autre s'observer une dégénérescence du rachis cervical.

Bonnes positions à adopter

Il est possible d'éviter l'apparition de ces traumatismes ou blessures en adoptant des gestes très simples comme par exemple en évitant de se pencher trop longtemps et en apprenant à regarder son smartphone en penchant la tête le moins possible et se tenir bien droit, en alignant sa tête sur ses épaules. Un dernier conseil important : penser à utiliser les fonctions vocales du smartphone afin de garder la tête droite.

Exercices à effectuer

Quelques exercices très simples à effectuer plusieurs fois chaque jour peuvent vous aider à rester souple en bougeant en bougeant la tête de gauche à droite et en touchant l'oreille avec l'épaule sur chacun des côtés.
Pensez également aux exercices d'étirements comme celui d'étirer son pouce, ses doigts et ses épaules.

© leonardo2011 - Fotolia.com.

Pour infos : http://www.linternaute.com/video/284594/quand-votre-smartphone-vous-fait-mal-au-dos/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Smartphone: attention aux douleurs  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.