Massage californien - Techniques et bienfaits

Avril 2017

Centré sur la compréhension du patient et l'écoute du corps, le massage californien procure relaxation et apaisement. Un point sur les techniques employées et sur ses propriétés.


Origines

Apparu dans les années 1970 sur la Côte Ouest des Etats-Unis, le massage californien a été rendu populaire par des groupes de travail et de thérapie prônant l'équilibre, l'expression des sentiments, et les liens entre le corps et l'esprit.
Le massage californien s'est développé et professionnalisé dans le monde dans les années 1980. Il s'agit d'une approche plus douce du massage suédois, dont il est inspiré.

Techniques

Le massage californien est également connu sous le nom de « toucher du cœur ». Il combine des techniques de massage douces et fluides, et des gestes plus fermes. Il s'agit d'un massage global du corps, destiné à relaxer le patient et à le recentrer sur lui-même. Il repose sur une relation d'écoute et de compréhension entre le masseur et le massé. Au début de la séance, le praticien invite le massé à prendre conscience de sa respiration, et à inspirer et expirer profondément. Il commence généralement par un massage du dos, puis masse l'ensemble du corps, en se concentrant éventuellement sur les parties les plus tendues. Les techniques employées sont les effleurages, les bercements, les pressions et les frictions. Le praticien peut également procéder à des étirements des membres si nécessaire. La durée moyenne d'un massage californien est d'une heure. Le masseur peut réaliser un massage plus long en fonction des besoins du patient.

Bienfaits

Le massage californien est principalement connu pour ses propriétés relaxantes, et ses bénéfices physiques et psychologiques. Il est particulièrement recommandé en cas de stress ou de surmenage. Le massage californien permet également de détendre les muscles, d'assouplir le corps, et d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il peut être indiqué aux personnes suivant une psychothérapie, ou ayant subi un traumatisme.

Contre-indications

Il existe peu de contre-indications au massage californien, contrairement à d'autres techniques plus stimulantes. Aussi, le massage californien est déconseillé aux personnes atteintes de fièvre, et à celles ayant subi une intervention chirurgicale récente. En cas de doute, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin.

Crédits photo : © Etienne RUGGERI - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Massage californien - Techniques et bienfaits  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.