Activité physique l'hiver : quelles précautions?

Février 2017


En hiver, il est toujours conseillé de pratiquer une activité physique régulière. A condition de choisir la bonne discipline, et de respecter quelques précautions pour ne pas être confronté aux méfaits du froid.

Rester actif pendant la saison hivernale

Même si le froid et le mauvais temps peuvent décourager, il n'est pas conseillé d'arrêter de pratiquer une activité physique en hiver.
En hiver, pratiquer un sport apporte de nombreux bienfaits, comme tout le reste de l'année. Une activité physique pratiquée régulièrement permet d'éviter les troubles du sommeil, de réduire le stress, de combattre la dépression saisonnière, de conserver une bonne condition physique, et de perdre du poids.

Pratiquer une activité physique à l'intérieur

Pour continuer à faire du sport en hiver tout en se protégeant du froid, il est possible de choisir une activité physique à pratiquer à l'intérieur. Il s'agit également d'une occasion pour découvrir de nouvelles disciplines.Renforcement musculaire, danse, yoga, pilates, exercices de cardio, natation, sports de raquette, football en salle et arts martiaux font partie des sports pouvant être pratiqués à l'intérieur. Moins contraignants en hiver, ils nécessitent toutefois de respecter quelques précautions comme le fait de bien se sécher les cheveux et de se couvrir avant de retourner dehors. Il est également possible de réaliser régulièrement quelques exercices de renforcement musculaire chez soi à l'aide de poids ou d'élastiques, en demandant conseil à un professionnel au préalable pour éviter les faux mouvements.

Précautions à prendre pour pratiquer un sport à l'extérieur

Les personnes souhaitant continuer à faire du sport à l'extérieur peuvent le faire, à condition de choisir un bon équipement. Lorsqu'il fait froid, il est indispensable de bien protéger les extrémités et les parties du corps les plus exposées à l'air (mains, pieds, tête, cou...). L'ensemble du corps peut être protégé grâce à trois couches superposées : un sous-vêtement synthétique pour évacuer la transpiration, une deuxième couche pour conserver la chaleur, et un vêtement imperméable. Il est également recommandé de prendre plus de temps pour échauffer les muscles avant de commencer. Pendant le sport, il est conseillé de s'hydrater régulièrement. Après l'effort, mieux vaut rentrer à l'intérieur et se mettre au sec, sans pour autant se déshabiller trop rapidement : il est important de laisser le temps au corps de s'adapter à la température. Pratiquer des étirements chez soi est un bon moyen d'éviter les courbatures et se prémunir des changements brutaux de température.
La pratique d'un sport à l'extérieur en hiver est déconseillée aux personnes souffrant de maladies chroniques. Les affections respiratoires ou cardiovasculaires peuvent être aggravées par le froid.

Pour aller plus loin

Faire du sport dans le froid, Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré.

Crédits photo : © Dirima - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 17 janvier 2017 à 09:47 par Crashounette.
Ce document intitulé « Activité physique l'hiver : quelles précautions? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.