Pluie, froid et rhumatismes

Septembre 2017

Les changements climatiques peuvent avoir une influence sur les douleurs liées aux rhumatismes, plus ou moins intense selon les personnes. Voici comment mieux les comprendre, et comment soulager les douleurs.


Définition

Les rhumatismes désignent les maladies causant des douleurs et des inflammations au niveau des articulations, des tendons et des ligaments. Selon les cas, il peut s'agir d'affections chroniques, aiguës, ou post-traumatiques. Les rhumatismes peuvent survenir à tout âge et ne sont pas forcément liés à la vieillesse. Parmi les différentes formes de rhumatismes, l'arthrose (usure des cartilages) et l'arthrite (inflammation) sont les plus fréquentes.

Humidité et rhumatismes

Les douleurs et les raideurs liées aux rhumatismes peuvent être accentuées par une forte concentration d'humidité dans l'air. L'humidité entraine une baisse de la tonicité des muscles et rend les articulations plus douloureuses, en particulier en cas d'arthrose.

Froid et rhumatismes

En hiver, les températures très basses ont tendance à accentuer les symptômes des maladies chroniques. Selon les individus, les douleurs liées aux rhumatismes peuvent varier et devenir plus intenses avec le froid en raison de la contraction des vaisseaux sanguins.

Traitements et prévention

Les médicaments prescrits dépendent de la pathologie. Des douleurs ou des raideurs plus intenses peuvent être soulagées au moyen d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Des vertus qu'il est également possible de retrouver dans certains remèdes de phytothérapie, à base d'ortie ou d'arnica notamment.
En hiver et le reste de l'année, il est possible de prévenir la douleur en adoptant une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et en s'hydratant suffisamment. La pratique régulière d'une activité physique douce (la natation par exemple) peut être un bon moyen de réduire les douleurs et raideurs liées aux rhumatismes. En cas d'aggravation des symptômes des rhumatismes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra orienter vers le traitement le plus adapté.

A lire également



Crédits photo : © underdogstudios - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Pluie, froid et rhumatismes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.