Massages balinais - Techniques et bienfaits

Juillet 2017

Le massage balinais combine des techniques permettant d'harmoniser à la fois le corps et l'esprit. Le point sur le déroulement de ce massage et sur ses principales vertus.


Origines

Le massage balinais trouve ses origines dans une combinaison de différentes techniques asiatiques : il associe la médecine ayurvédique venue d'Inde, et la médecine chinoise. Cette variété s'explique notamment par la situation géographique de l'Indonésie, en plein cœur de l'Asie. Le massage balinais est pratiqué depuis des siècles au sein de l'archipel et connait de nombreuses variantes selon les lieux.

Technique

La particularité du massage balinais est d'associer la relaxation, la douceur et la tonicité. Traditionnellement, le massage balinais débute avec une prière, mais cette étape n'est pas systématique. Le massage balinais se déroule généralement en deux parties. Pendant la première partie du massage, le thérapeute a recours à des mouvements de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l'ensemble du corps allongé, particulièrement sur les méridiens. Il utilise ses pouces, ses mains et ses avant-bras pour réaliser le massage. La seconde partie du massage balinais est une phase de réveil. Elle consiste à pratiquer des exercices d'étirements doux en étant assis et sans avoir besoin de fournir un effort physique important. Généralement, le massage balinais est pratiqué à l'aide d'un baume ou d'une huile parfumés au jasmin, à l'ylang-ylang, au frangipanier ou à la vanille. Un massage balinais dure environ une heure.

Bienfaits

Le principal bienfait apporté par le massage balinais est la relaxation du corps et de l'esprit. Il stimule les principaux points d'énergie du corps et contribue à détendre les muscles, notamment grâce aux exercices d'étirements. Le massage balinais apporte un regain d'énergie et de bonne humeur en agissant sur le système nerveux et sur la circulation. Le massage balinais est un massage profond et complet de l'ensemble du corps. Il s'adresse aux personnes souhaitant se détendre en général, et n'ayant pas besoin de soulager une douleur localisée à un endroit en particulier. Le massage balinais permet également d'hydrater la peau en profondeur.

Contre-indications

Le massage balinais n'est pas conseillé aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant d'importantes lésions sur la peau.

Crédits photo : © Friday - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Massages balinais - Techniques et bienfaits » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.