Remédiation cognitive - Un remède contre la dépression

Mars 2017

La remédiation cognitive encore dénommée RC est un traitement interventionnel d'entraînement intellectuel qui a pour objectif de diminuer les difficultés cognitives en faisant appel à des techniques d'apprentissage. Les troubles cognitifs correspondent à un ensemble de symptômes comprenant les troubles de la mémoire, de la perception ainsi que les difficultés à résoudre des problèmes. Ils accompagnent certaines pathologies comme les maladies dégénératives comme dans la maladie d'Alzheimer, ou la démence sénile.


Objectifs

Cette technique se focalise sur l'incapacité que peuvent entraîner des troubles de l'attention, de la mémoire ou de la planification. Cette forme de rééducation permet d'améliorer les troubles cognitifs, la mémoire, l'attention et le langage. Elle redonne confiance en soi et en ses capacités intellectuelles.

Exercices

La remédiation cognitive s'effectue sous la forme d'exercices de logique et de mémoire sur un logiciel d'entraînement cérébral grand public : l'apprentissage massif, répétition d'exercices, apprentissage de stratégies pour résoudre des problèmes complexes, et développement de moyens de résoudre les difficultés au niveau du travail ou qui limitent l'efficience au quotidien. Les exercices sont adaptés aux difficultés de chaque personne et comportent plusieurs niveaux de difficultés. Des stratégies sont également proposées pour résoudre des problèmes complexes : planifier une matinée de courses, se rendre d'un lieu à un autre, ou répondre à des responsabilités professionnelles.

Dépression

Une dépression provoque souvent un handicap dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle. La remédiation cognitive peut ainsi permettre d'aider des personnes dépressives qui ont des problèmes de mémoire qui présentent des troubles cognitifs.

Les autres indications de la remédiation cognitive

La remédiation cognitive peut être indiquée dans certaines circonstances et conditions, pour des pathologies mentales comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, mais à distance d'un épisode aigu. Elle entraine une meilleure confiance en soi et souvent amélioration des manifestations dépressives qui sont très souvent présentes chez ces patients. La remédiation cognitive peut également être proposée aux enfants ou adolescents ayant des troubles de l'apprentissage important ou présentant un déficit de l'attention.

© Sangoiri - Fotolia.com.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Remédiation cognitive - Un remède contre la dépression » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.