Chutes chez les personnes âgées - Prévention

Mars 2017

Les chutes surviennent fréquemment chez les personnes âgées entrainant des risques d'une perte d'autonomie. Rappelons qu'après 85 ans, plus des trois quarts des Français présentent des limitations de leurs activités.

Les auteurs d'une expertise collective de l'Inserm « Prévention des chutes chez les personnes âgées : avoir une activité physique » insistent sur l'effet positif d'une activité physique régulière, centrée sur le travail de l'équilibre, pour toutes les personnes âgées présentant un risque plus ou moins élevé de chute.

En effet, les personnes âgées qui consacrent du temps à l'activité physique ont une meilleure perception de leur santé en général, de leur vitalité et de leur condition mentale et physique. D'autre part l'activité physique aurait une action préventive sur le déclin cognitif. Les chutes surviennent fréquemment chez les personnes âgées entrainant des risques d'une perte d'autonomie. Rappelons qu'après 85 ans, plus des trois quarts des Français présentent des limitations de leurs activités.


Chutes accidentelles des personnes âgées

15 à 20% des personnes âgées de plus de 65 ans et vivant à domicile présenteraient un risque supérieur de chutes.

20 à 33% des personnes âgées de 65 ans ou plus ont été victimes de chutes au cours de l'année écoulée. Les chutes ont représenté en France, en 2009, 90% des accidents de la vie courante des personnes de plus de 75 ans, ayant nécessité un passage aux urgences.

Les chutes représentent la principale cause de traumatismes physiques chez les personnes de plus de 70 ans : Elles ont des répercussions dans la vie quotidienne avec la perte de confiance en soi et la limitation des activités.

Diminuer le taux de chutes et le risque de chuter

La pratique d'exercices permet de diminuer le taux de chutes et le risque de chuter : Les programmes de prévention des chutes les plus efficaces pouvant entrainer une diminution de 25% du risque sont centrés sur le travail de l'équilibre. Le renforcement musculaire ainsi que l'amélioration de l'endurance permettent une amélioration supplémentaire sur les muscles sollicités en cas de déséquilibre et sur la mobilité. Les programmes basés plusieurs types d'exercices d'activité physique permettent une diminution du taux de chutes, du risque de chuter et des risques de fractures.


Attention : il faut savoir que l'arrêt des exercices annule les bénéfices observés et qu'il est nécessaire de les poursuivre le plus longtemps possible. Les experts conseillent aux personnes âgées autonomes vivant chez elles de promouvoir des programmes structurés d'exercices physiques qui privilégient le travail de l'équilibre statique et dynamique.

Si le renforcement musculaire et le travail en endurance n'ont pas d'impact direct sur l'équilibre, ils ont respectivement des effets positifs sur l'efficience des muscles sollicités en cas de déséquilibre et sur la mobilité. Ils doivent donc être intégrés aux programmes afin de favoriser des réponses rapides lors d'un risque de chute.

Etude Life

L'essai LIFE (Lifestyle Intervention and Independance for Elders) a montré, lors d'un essai a été effectué dans 8 centres médicaux répartis sur tout le territoire des USA entre févier 2010 et décembre 2013. qu'un programme d'activité physique structurée, mené sur le long terme chez des personnes âgées, pouvait diminuer le handicap de motricité.

© Patrizia Tilly - Fotolia.com.
Sources : Inserm - Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées - Une expertise collective de l'Inserm.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Chutes chez les personnes âgées - Prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.