Exercices de relaxation à faire au travail

Octobre 2017


Parfois, au cours d'une journée, la position assise, l'enchaînement de réunions, la productivité, les ordres de son supérieure hiérarchique peuvent entraîner stress et anxiété. Pour combattre la souffrance au travail, pour se réserver des moments personnels, pour se détendre et relâcher ses muscles, mais aussi se vider l'esprit, retrouvez nos conseils et nos exercices à faire sur votre lieu de travail. Afin d'éviter des troubles musculo squelettiques au travail, il est fondamental de respecter certaines attitudes. En effet, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France.

Règle n°1 : adopter de bonnes postures


Une des règles d'or lorsque vous êtes en position assise ou debout prolongée est d'adopter de bonnes postures pour éviter les troubles musculo-squelettiques ou TMS. Pour retrouver nos conseils, consultez notre fiche pratique dédiée.

Quelques exercices physiques


Pour détendre vos muscles et vos nerfs, il est nécessaire de prendre quelques minutes pour réveiller votre corps engourdi. Voici quelques exercices physiques à faire autant de fois que nécessaire :

Exercice n°1


Allongez les bras devant vous en entrecroisant vos mains, les paumes vers l'extérieur. Tendez vos bras au maximum, baissez les épaules et étirer le haut de votre dos. Tenez la position quelques secondes.

Exercice n°2


Croisez vos doigts derrière votre nuque. Inclinez la tête tour à tour à gauche, puis à droite, en arrière et en avant.

Exercice n°3


Posez votre main droite sur votre coude gauche, ramenez votre bras vers votre poitrine. Penchez la tête à gauche, tenez la position quelques secondes. Répétez en changeant de bras.

Prenez soin de vos yeux


Pour ceux qui sont amenés à rester de longues heures devant un écran d'ordinateur, voici un exercice simple à faire plusieurs fois dans la journée :
  • Enlevez vos lunettes ou lentilles.
  • Fermez les paupières et dessinez avec vos yeux derrières vos paupières closes le signe de l'infini dans un sens (10 fois), puis dans l'autre.

Exercices de relaxation


La relaxation permet de se détendre et de retrouver une harmonie. Sur votre lieu de travail, vous pouvez vous accorder une pause de cinq minutes et faire quelques exercices principalement basés sur la respiration :

Exercice 1


Fermez les yeux, et respirez en poussant à fond sur votre expiration. Visualisez vos pieds et remontez le long de votre corps en n'oubliant aucune partie : chevilles, mollets, cuisses, aine, ventre, poitrine, bras, cou et tête. Puis repartez vers le bas du corps. N'oubliez pas de respirer lentement.

Exercice 2


Pratiquez la respiration abdominale : sur l'inspiration, rentrez le ventre à fond, puis sur l'expiration, poussez-le. Cette respiration permet également de détendre les intestins, l'estomac et l'abdomen si vous êtes sujettes aux spasmes ou maux de ventre.

Exercice 3


Ecoutez quelques minutes une musique relaxante de votre choix, fermez les yeux et imaginez-vous dans l'endroit de vos rêves. Laissez voguer votre imagination quelques minutes puis revenez à la réalité.

Pour aller plus loin


Interviews des Dr Gayet et Delépine


http://www.linternaute.com/...

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Exercices de relaxation à faire au travail » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.