Infarctus chez la femme

Janvier 2017

Les risques de faire un infarctus chez les femmes de 35 à 64 ans sont 4 fois moins élevés que les hommes à cet âge (Etude Monica).


Femmes

Les femmes sont moins bien prises en charge et se préoccupent moins des maladies cardio-vasculaires que les hommes. La Fondation recherche cardiovasculaire débute une campagne d'informations afin de mieux dépister et traiter les maladies cardio vasculaires chez les femmes.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Cause de décès

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez les femmes avant le cancer.
  • 1 femme sur 3 meurt des suites d'une maladie cardio vasculaire, soit 41428 personnes en France en 2007.
  • Entre 25 et 44 ans, 10% des morts sont provoquées par une maladie cardiaque.
  • Les accidents cardiaques surviennent 10 ans plus tard chez les femmes que chez les hommes.
  • Selon les résultats d'une étude effectuée par le Dr François Schiele (hôpital de Besançon), auprès de 3000 hommes et femmes hospitalisés après un infarctus du myocarde et publiée lors de la réunion de l'American Collège of Cardiology en Mars 2010, Les femmes ayant présenté un infarctus en meurent deux fois plus que les hommes.

Diagnostic tardif

Le diagnostic d'un infarctus chez la femme est malheureusement souvent plus tardif car les manifestations de l'infarctus sont différentes et atypiques. Il en découle des retards de diagnostics et la survenue de davantage de complications pouvant aboutir à un taux plus important de décès.

Symptômes atypiques


Symptômes typiques


Facteurs de risque chez la femme


Signes d'infarctus, consulter en urgence


En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 22:16 par Jeff.
Ce document intitulé « Infarctus chez la femme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.