Lutter contre le double menton - Que faire pour l'enlever ?

Avril 2017

Disgracieux voir gênant, le double menton peut toucher hommes et femmes de tout âge. Il s’agit d’un amas graisseux qui s'installe petit à petit sous le menton et n’est forcément lié à lune prise de poids. Voici quelques conseils « naturels » et les méthodes chirurgicales employées pour le gommer ou le faire disparaître.


Sans bistouri

Il est possible d’atténuer ou de gommer un double menton grâce à des astuces naturelles.

Cosmétiques

Certaines crèmes vendues en parapharmacie et parfumerie pourraient permettre de diminuer légèrement l'aspect du double menton : elles ont généralement le même effet que les crèmes amincissantes classiques. A partir de 20 €. Appliquez votre crème en partant du menton vers le coup en effectuant de légères pressions.

Gymnastique du visage

La gymnastique du visage est aussi une solution intéressante : elle permet à la fois réduire la masse du tissu adipeux et tonifier la peau à condition d’être assidu et de répéter les mouvements une bonne dizaine de fois matin et soir. Les exercices sont relativement simples comme celui qui consiste à décrire un large cercle avec sa tête en se tenant le cou, dans un sens puis dans l'autre, pendant environ 5 minutes. Autre exercice celui qui consiste à garder la tête droite, en baissant les épaules et en tirant la langue en dehors de la bouche, le plus loin possible, comme si on voulait faire toucher sa mâchoire inférieure et son cou. Répéter le mouvement 10 fois. Vous pouvez aussi répéter les syllabes « X » et « O » en exagérant l'écartement des mâchoires ou faire des tapes légères sur le menton avec la partie dorsale de votre main.

Maquillage et coiffure

Enfin, il est également possible de camoufler un double menton avec du maquillage, en ombrant le dessous et le bout du menton avec une poudre compacte foncée et en mettant une touche de poudre plus claire sur le menton. La coiffure peut également être d’un grand secours : un carré mi-long ou un carré plongeant permet en effet d’allonger le visage.

Méthodes chirurgicales

Plusieurs méthodes chirurgicales permettent de faire disparaître un double menton.

Microponction graisseuse

La technique de la microponction graisseuse permet d'extraire la graisse du double menton à l'aide d'une seringue.

Lipojet

Une incision dans le menton permet d'introduire une petite canule qui va retirer les cellules graisseuses. La technique du lipojet nécessite une anesthésie locale.

Lipoadipectomie

Cette technique consiste à effectuer une injection locale dans la zone à traiter pour gonfler les cellules graisseuses pour ensuite les faire éclater à l'aide d'ultrasons. Cette technique est indiquée dans le cas de cellules graisseuses localisées.

Lifting

Si le double menton s'accompagne d'un relâchement cutané, le lifting du cou est un bon compromis pour gagner en fermeté.

Injection de liquide hypoosmolaire

Ce liquide est un mélange de sérum physiologique et d'eau : l'infiltration de ce liquide dissout les cellules graisseuses.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Lutter contre le double menton - Que faire pour l'enlever ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.