Saignements après rapport - Définition

Janvier 2017

Les saignements après un rapport sexuel sont assez fréquents et ont plusieurs origines. Il peut s'agir d'un symptôme d'infection ou d'une autre pathologie gynécologique. Parfois, le saignement est tout simplement dû à un rapport très énergique et/ou à un manque de lubrification du vagin. Les pertes de sang peuvent être abondantes ou se limiter à quelques taches de sang visibles sur les sous-vêtements. Dès l'apparition des premiers saignements, il convient de consulter un gynécologue afin d'identifier la cause responsable.

Causes

Parmi les causes de saignements, citons d’abord les contraceptifs à faible dose. En effet chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes amincit et fragilise l'endomètre. L'oubli de la Pillule, quand on oublie de prendre un comprimé pendant plus de 24 heure, peut causer un léger saignement, mais cet oublie augmente également le risque de grossesse non désirée. Le saignement ovulatoire, concernant environ 5% des femmes qui ont un léger saignement au moment de l'ovulation, peut s'accompagner d'une légère douleur au côté droit ou gauche de l'abdomen. Citons également le dysfonctionnement ovarien, les complications liées à une grossesse, les premiers signes d'un avortement spontané et bien sur l'avortement spontané, la grossesse ectopique, les polypes du col de l'utérus, situées sur le col et qui saignent souvent facilement à leur contact. D'autre part, les fibromes qui sont situés dans la paroi de l'utérus peuvent causer des saignements irréguliers. Au cours d'une infection du col de l'utérus, dans ce cas, le saignement peut survenir avec ou sans relations sexuelles. D'autres pathologies comme l'endométrite, les cancers du col de l’utérus, de l'utérus ou du vagin peuvent également provoquer des saignements.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Les Rapports sexuels

Les rapports sexuels peuvent être à l'origine de micro abrasions ou même de lacérations de la paroi vaginale ou du col de l'utérus. Le problème sera amplifié si les rapports sont trop énergiques ou s'il y a lubrification inadéquate du vagin, ce qui fragilise la muqueuse. L'absence de lubrification adéquate peut être attribuable à des facteurs psychologiques, comme le stress, ou à des facteurs hormonaux liés à la ménopause.

Conseil

Dès l'apparition des premiers saignements, il convient de consulter un gynécologue afin d'identifier la cause responsable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 23 février 2016 à 00:06 par Jeff.
Ce document intitulé « Saignements après rapport - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.