Jouets et jeux : stimuler les capacités cognitives de l'enfant

Novembre 2017


La période de Noel, mais également celle des anniversaires, sont l'occasion de découvrir les cadeaux et les jouets qui permettent d'accompagner le développement des fonctions cognitives chez un enfant.

Capacités cognitives : définition

Les fonctions cognitives sont orchestrées par le cerveau, elles correspondent aux processus psychiques liés à l'esprit. La coordination des mouvements, le langage, la mémoire, le raisonnement, l'organisation et les fonctions de perception en font partie. Les capacités cognitives sont développées au cours de l'enfance, depuis la naissance, grâce à la maturation du cerveau, aux interactions avec l'environnement extérieur, et aux stimulations.

Langage et communication

Jeux de société et livres permettent de stimuler le langage et le vocabulaire, et de développer la communication chez l'enfant. Les jeux d'associations de couleurs ou d'illustrations aident à l'apprentissage de nouveaux mots, des sons, et des syllabes notamment. Nommer des objets et répondre à des questions favorisent également l'observation, la concentration et l'attention. Les jeux vidéo à vocation éducative permettent également de travailler le langage en s'amusant.

Mémoire

Pour cultiver la mémoire, les jeux de mémo (ou memory) constituent de bons outils. Le but du jeu : retrouver deux images, deux formes ou deux couleurs identiques. Il en existe de nombreuses sortes, selon les thématiques qui plaisent le plus aux enfants : animaux, pirates, oiseaux, princesses, forêt, etc. Il est également possible de trouver des jeux de mémo tactiles, pour les tous petits.

Logique

Pour développer la logique de l'enfant, il est possible de faire appel aux chiffres, aux puzzles et à la géométrie. En organisant des suites de chiffres dans le bon ordre, en plaçant des objets au bon endroit, en triant des formes et des couleurs, l'enfant mobilise ses capacités de réflexion et de logique. Par ailleurs, ce type d'activité permet de développer la concentration. Dans ce cas également, il est conseillé de choisir des thèmes selon les préférences de l'enfant : véhicules, animaux, dinosaures, univers des contes, etc. Comme pour le langage, il existe des jeux vidéo éducatifs améliorant les capacités logiques.

Motricité

La coordination des mouvements et l'équilibre sont essentiels pour apprendre à marcher, et à effectuer des actions quotidiennes telles que tenir un objet ou s'habiller. Ces fonctions peuvent être stimulées grâce à des jeux à encastrer (puzzles) ou à marteler (boite à outils).
Il est également possible de faire appel à des jouets à pousser ou à tirer (animaux en bois au bout d'une longue poignée), ou à des porteurs pour développer l'équilibre.

Pour aller plus loin

Fonctions cognitives chez l'enfant, clés de compréhension, Inserm (dossier documentaire et vidéos).


Crédits photo : © InPixKommunikation - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Jouets et jeux : stimuler les capacités cognitives de l'enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.