Troubles de l'équilibre - Causes et traitements

Octobre 2017

Les troubles de l'équilibre sont dus à un dysfonctionnement de l'un des organes impliqués dans le maintien de l'équilibre.


Causes des troubles de l'équilibre

Organes et parties du corps impliqués dans l'équilibre

Le corps maintient lui-même son équilibre grâce aux muscles et aux articulations qui donnent des informations au cerveau quant à la position du corps dans l'espace et qui appliquent les ordres du cerveau, à l'oreille interne, aux yeux, et au cervelet.

Dysfonctionnements les plus fréquents

Le trouble de l'équilibre survient en cas de dysfonctionnement de l'un des organes aidant le corps à maintenir son équilibre. Il s'agit le plus souvent d'un dérèglement de l'oreille interne : infection (labyrinthite ou névrite vestibulaire), maladie de Ménière, ou vertige positionnel paroxystique bénin. Les troubles de l'équilibre et les vertiges peuvent également être dus à des troubles de la vision, à une migraine, à la consommation d'alcool et de drogues, au mal des transports, ou à certains médicaments dont les effets indésirables ont une influence sur le système nerveux. Certaines affections plus rares comme une lésion des nerfs du cou, une tumeur du cervelet, un traumatisme crânien ou la sclérose en plaques peuvent également provoquer des troubles de l'équilibre.

Traitement des troubles de l'équilibre

Le traitement prescrit pour soulager un trouble de l'équilibre dépend de la cause à laquelle il est associé. Plusieurs types de traitements sont envisageables selon les cas, allant du traitement médicamenteux (éventuellement par antibiotiques), aux exercices à réaliser chez soi, jusqu'à l'intervention chirurgicale pour les affections les plus graves. En revanche, certaines affections comme la labyrinthite disparaissent d'elles-mêmes, sans traitement. Des médicaments antivertigineux peuvent être prescrits pour soulager les vertiges en attendant d'avoir identifié leur cause. Le trouble de l'équilibre peut faire l'objet d'actions de prévention lorsqu'il est dû au mal des transports en adoptant une bonne posture et en fixant un point de l'horizon. Une réduction de la consommation d'alcool et/ou de drogue est recommandée pour éviter les troubles de l'équilibre. Une désintoxication peut être proposée en cas d'addiction.

Crédits photo : © absolutimages - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Troubles de l'équilibre - Causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.