Pancréatite aiguë ou chronique - Causes, symptômes et traitements

Avril 2017

La pancréatite peut être aiguë ou chronique. Le point sur ses manifestations, ses causes et les traitements des différents types de pancréatite.


Définition

La pancréatite désigne une inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande localisée derrière l'estomac qui intervient dans la digestion et le métabolisme du glucose dans le sang en sécrétant des enzymes et des hormones. L'inflammation survient lorsque les enzymes agissent avant même d'être sécrétées. On distingue deux types de pancréatite : la pancréatite aiguë (inflammation soudaine) et la pancréatite chronique (généralement résultant d'une pancréatite aiguë).

Pancréatite aiguë

Causes

La pancréatite aiguë est généralement due à des calculs biliaires ou à une consommation abusive d'alcool, ces phénomènes pouvant provoquer une auto-digestion du pancréas par les enzymes qu'il produit. La pancréatite aiguë peut également faire partie des effets indésirables de certains médicaments. Plus rarement, la pancréatite aiguë est idiopathique (sans cause identifiée).

Symptômes

La pancréatite aiguë se traduit par une inflammation rapide du pancréas. Son principal symptôme est la douleur, située au niveau de l'abdomen et pouvant irradier dans le dos. Elle se manifeste généralement après avoir mangé. La douleur est souvent associée à un gonflement de l'abdomen, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une augmentation du rythme cardiaque. La crise de pancréatite aiguë ne dure habituellement que quelques jours.

Traitement

Le traitement d'une pancréatite aiguë nécessite une hospitalisation de quelques jours au sein d'un service spécialisé en gastro-entérologie. La douleur est soulagée grâce à des médicaments anti-inflammatoires et le patient est nourri par voie intraveineuse. Un traitement de la cause est également préconisé : extraction des éventuels calculs biliaires, ou sevrage en cas d'alcoolisme. L'automédication est vivement déconseillée.

Pancréatite chronique

Causes

La pancréatite chronique est généralement due à une répétition de pancréatites aiguës. Une consommation prolongée et abusive d'alcool peut également être à l'origine d'une pancréatite chronique. Parmi les autres causes possibles de pancréatite chronique : une maladie génétique ou héréditaire, des calculs de la vésicule biliaire, ou une hypercalcémie (augmentation du taux de calcium dans le sang). Le tabagisme est évoqué comme facteur de risque d'une pancréatite chronique.

Symptômes

Comme dans le cas d'une pancréatite chronique, la principale manifestation d'une pancréatite chronique est une douleur abdominale. Elle s'accompagne souvent d'une indigestion, et d'une perte de poids due à une mauvaise absorption des aliments.

Traitement

La douleur liée à une pancréatite chronique est traitée avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Selon les causes de pancréatite chronique, un sevrage alcoolique et tabagique est vivement conseillé, de même qu'un changement de régime alimentaire en réduisant la consommation d'aliments gras. Une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour drainer les sécrétions pancréatiques et diminuer la fréquence des crises.

Prévention

Il est possible d'éviter une pancréatite en prévenant l'apparition de calculs biliaires avec le maintien d'un poids normal. Baisser la consommation d'alcool, limiter les aliments gras et boire beaucoup d'eau permettent également de réduire les risques de pancréatite.

Crédits photo : © Lars Zahner - Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Pancréatite aiguë ou chronique - Causes, symptômes et traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.