Grossesse nerveuse - Causes et symptômes

Janvier 2017

La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique survenant chez des femmes qui sont certaines d'être enceinte alors qu'aucune grossesse n'est décelée.


Symptômes

Les manifestations sont identiques à celle de la grossesse : absence de règles, seins douloureux, nausées, prise de poids, vomissements etc.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Causes

La grossesse nerveuse touche essentiellement les jeunes filles et les jeunes femmes, mais parfois aussi des femmes plus âgées. Ce phénomène est déclenché par la certitude qu'a la femme d'être enceinte, alors même que ce n'est pas le cas. Les raisons de cette certitude peuvent aussi bien être le désir impérieux d'avoir un enfant que la peur panique d'être enceinte, ce qui peut s'expliquer par de nombreuses raisons (stress important, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte préalable d'un bébé...). Mais des phénomènes physiques peuvent aussi expliquer certains symptômes (tumeur de l'ovaire par exemple).

Diagnostic

La réalisation d'un test de grossesse (et parfois d'une échographie) dont le résultat est négatif permet de comprendre qu'il s'agit d'une grossesse nerveuse et non réelle, et de mettre en place la prise en charge adaptée.

Traitement

Une prise en charge psychologique s'avère indispensable, en particulier quand, même après un test de grossesse négatif, la femme ne peut toujours pas accepter qu'elle n'est pas enceinte. Il est nécessaire dans ce cas de consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Conseil

Une femme souffrant de grossesse nerveuse a besoin de suivi, d'accompagnement, et de pouvoir communiquer pour se libérer de toute forme d'angoisse.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016 à 11:21 par Jeff.
Ce document intitulé « Grossesse nerveuse - Causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.