Posez votre question »

Cancer du foie - Symptômes

Février 2016


Symptômes

Plusieurs symptômes, souvent peu sévères et survenant aux cours de nombreuses maladies, peuvent conduire à la découverte d'un cancer du foie. Citons notamment des douleurs abdominales, une fièvre, une augmentation du volume abdominal, un amaigrissement, une altération de l'état général, une fatigue, des vomissements, un Ictère (jaunisse), la présence de liquide dans la cavité abdominale (ascite)...

Le cancer du foie peut être découvert par hasard, lors d'une échographie effectuée dans le cadre d'un autre bilan, lors de la surveillance d'une cirrhoseou lors du bilan d'un autre cancer.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Cirrhose

La cirrhose peut évoluer vers un cancer du foie. C'est dans la plupart des cas la maladie à partir de laquelle un cancer du foie se développe.
L'alcool est la première des causes de la cirrhose. Une Infection du foie, une hépatite B et hépatite C peuvent se compliquer d'une cirrhose.

Facteurs de risque

La consommation excessive d'alcool, l' virus des hépatites B et C représentent des facteurs de risque de survenue d'une cirrhose.Les personnes âgées de 50 à 55 ans, surtout les hommes, certaines maladies comme une surcharge en fer (hémochromatose) et l'obésité sont d'autres facteurs de risque.

Dépistage

Chez les personnes atteintes d'une maladie chronique du foie, la pratique d'une échographie hépatique et d'un dosage sanguin régulier de l'alfa-foetoprotéine, marqueur tumoral du foie (molécule présente dans le sang et dont le dosage permet de dépister un cancer et de suivre l'efficacité du traitement ).

Diagnostic

Le scanner ou l'IRM sont les principaux examens permettant le diagnostic. Le dosage sanguin de l'alpha-foetoprotéine : le taux de l'AFP peut être augmenté, mais pas systématiquement.

Bilan d'extension

Un scanner cérébral, une radiographie thoracique et une scintigraphie osseuse peuvent être demandées pour rechercher des métastases.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cancer-du-foie-symptmes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Cáncer de hígado - Sintomas
Par Carlos-vialfa le 23 septembre 2010
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cancer du foie - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.