Avoir un bébé après une fausse couche

Mai 2017


Définition


La fausse couche est une anomalie qui survient fréquemment au début de la grossesse. La fausse couche est un avortement spontané de l'embryon ou du fœtus.

L'apparition de douleurs ressemblant à celles survenant au cours de règles, accompagnées de saignements plus ou moins abondants peuvent représenter les signes d'une fausse couche.

La fausse couche correspond à une grossesse naturelle de mauvais qualité qui n'a pas réussit à terminer son évolution. La plupart des femmes ne font qu'une fausse couche au cours leur vie.

Statistiques


Plus de 10% des grossesses diagnostiquées, selon certaines études, ce chiffre se rapproche de 15%, se terminent par une fausse couche au cours du premier trimestre.

50% des œufs fécondés interrompent leur développement la plupart du temps avant l'installation du retard de règles. La majorité des fausses couches surviennent au début de la grossesse, avant deux mois et demi de grossesse.

Trois fausses couches consécutives pour un même couple nécessitent d'en rechercher les causes.

Combien de temps faut il attendre ?


Il est en général conseillé d'attendre 2 à 3 cycles pour penser à concevoir un autre enfant. Mais certaines femmes tombent enceinte plus rapidement après leur fausse couche.

La majorité des spécialistes insistent sur la nécessité de réussir à faire "le deuil" de l'enfant disparu avant d'envisager un autre bébé. Une étude écossaise parue en Aout 2010 dans le BMJ, précise que les femmes qui conçoivent un bébé dans les 6 mois qui suit la fausse couche présentent moins de risques de refaire une autre fausse couche que celles qui attendent davantage, de 6 à 12 mois. Le risque est alors diminué d'un tiers. D'autre part, le taux de césariennes, de prématurité et de faible poids de naissance du bébé est également plus faible.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Avoir un bébé après une fausse couche » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.