L'équithérapie : thérapie par le cheval

Juin 2017



L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ».
L'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel.
Le point sur cette thérapie particulière.

Objectif de l'équithérapie


L'objectif de l'équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant une pathologie mentale ou psychomotrice.

Qui est concerné par l'équithérapie ?


Les enfants et adultes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales.

Les enfants et adultes présentant des pathologies mentales, comme une psychose ou des troubles de la communication comme l'autisme par exemple.


Les enfants et adultes présentant des troubles de la motricité

Exemples de pathologies concernées

  • sclérose en plaques,
  • troubles du langage,
  • psychose infantile,
  • hyperactivité,
  • troubles psychomoteurs,
  • difficultés d'intégration.

Le déroulement du soin


Les moyens utilisés pendant les séances sont de deux ordres:
  • psychiques : discours, paroles, sens, partage émotionnel, transfert...
  • physiques : sensation, expression gestuelle, mouvement...

Le thérapeute utilise tour à tour des outils provenant des thérapies telles que la psychanalyse, la kinésithérapie, psychomotricité...

Le cheval, véritable thérapeuthe ?


Le cheval est utilisé en tant comme médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis... La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal. Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l'équithérapie car le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.

Comment devenir équithérapeute?


L'équithérapie nécessite une formation spécialisée d'au moins 500 heures, délivrant un diplôme privé ou une attestation de participation.
Sont acceptés à cette formation :
  • les professionnels de la santé et des soins ou de l'aide,
  • les étudiants dans ce domaine à BAC+3.

Précautions


Contrairement aux Etats-Unis ou au Canada, l'équithérapie est légale mais non réglementée en France. Si vous devez faire appel à un équithérapeute, vérifiez qu'il possède un diplôme officiel dans le domaine des soins ou d'aide ainsi qu'une formation en équithérapie.

Pour aller plus loin


Notre dossier Psychologie
Notre dossier Sport et Santé

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « L'équithérapie : thérapie par le cheval » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.